Lavoir Rue de la 2°DB, au pont sur la Bienne

plan 1906      Arch.dép.Sarthe 2 O 78/7

C’est en 1906 que la commune hérite de M. Gédéon LEMAIRE. Dans son testament on peut lire : « j’aimerais que le Conseil municipal voulut bien prendre sur la somme que je laisse à la commune, l’argent nécessaire pour faire installer un lavoir pavé ou dallé et couvert, à l’usage de tout le monde près du pont qui est sur la route, entre le « Perron » et le bourg ». Le vœu de ce généreux donateur est exaucé dès 1907.

Peut-être un peu trop rapidement car la première réception décèle des malfaçons. Le 18 octobre 1908, le lavoir est jugé conforme. Il a deux planchers mobiles : l’un côté rivière et l’autre, côté du réservoir creusé dans la parcelle. Les eaux y arrivent par un aqueduc, sous la plate-forme fixe et en sortent par un autre ; ainsi le régime des eaux de la Bienne ne se trouve pas modifié. (Arch. dép. Sarthe, 2 O 78/7)

 

La façade du lavoir porte toujours la mention du don, ainsi que l’indication:

« Ce lavoir est réservé pour les habitants de Chérancé.

Les étrangers ne pourront y laver sous peine d’amende ».

Les deux portes qui permettaient d’accéder au côté rivière et au côté réservoir existent toujours. Cependant, seule la partie sur la Bienne a été restaurée en 2002 lors du comice agricole, l’autre partie ayant été condamnée dans les années 1980.