Lavoir place Clemenceau

Restauré en 2013, il est situé au bord du ruisseau des Profondevaux. (photo ci-dessus)

Lavoir de Tivoli

La carte postale du début du XXe siècle montre un lavoir, figurant sur le cadastre de 1819 (feuille C2), construit au bord du ruisseau des Profondevaux.

Lavoir du quartier de la gare

D’après des témoignages, une résurgence de source provenant du coteau, appelée « le Champignon » (angle des rues Pasteur et J Baptiste Noury) alimentait un lavoir. Ce puits artésien, suite à un forage effectué en 1907, s’avéra insuffisant pour fournir la ville en eau, son débit étant trop faible. Mais il convenait parfaitement pour le lavoir voisin. Le trop plein s’écoulait jusqu’à l’Ire. Ce grand lavoir du quartier de la gare, a disparu dans les années 1950.

Souvenirs d’une petite parisienne:

Dans les années 1945, je venais passer mes vacances chez ma tante, rue de la Pitoulière. La « buée » était l’évènement que vous connaissez si bien. Ma tante possédait une petite buanderie, où trônait le grand chaudron en fonte. Tout le linge y retrouvait une santé, parfumé par les racines d’iris du jardin. Ma grande joie était quand nous chargions le linge sur la brouette, pour aller le rincer dans le lavoir, en bas de la rue de la Pitoulière. Bien rincé, bien blanc, nous le rechargions sur la brouette, remontions la rue (c’était plus difficile qu’à l’aller !) pour le mettre à sécher au soleil, dans le jardin.

Lavoir de la Caisse d’Épargne

D’après les délibérations municipales du 5 avril 1925, c’est à la demande de la Caisse d’Épargne, dans le cadre d’un plan immobilier « d’habitations à bon marché », qu’un lavoir couvert est construit pour ses locataires avec un séchoir sur le chemin d’accès. Celui déjà installé sur l’Ire par les locataires, était insuffisant et rudimentaire.

plan 1927     Arch.dép.Sarthe 1 FP 110

 

En 1927, la Caisse d’Épargne va construire un bâtiment de bains-douches dans lequel seront installés un lavoir en ciment au sous-sol et une lingerie au rez-de-chaussée. (Arch. dép. Sarthe, 2 0 71/13)