Lavoir de la Boule d'Or au bord de la RD 223

C’est en 1897 que la municipalité achète le lavoir couvert en tuiles avec cheminée et placards, situé sur le Montaleaume au lieu-dit la Boule d’Or, au bord de la route nationale, à M. et Mme DROUARD pour la somme de 500 F. Lors de cet achat, la charpente est en chêne, bois blanc et châtaignier, le dallage en grès et le lavoir a un mur mitoyen avec la maison voisine. Le père de M. Drouard en avait fait l’acquisition, en 1844, de M. François DROUARD, chaufournier, demeurant à Sceaux sur Huisne, pour 40 F.


Lavoir Chemin de Teufeu
En 1897, la municipalité fait construire un lavoir public chemin de Teufeu (ancien chemin mansais), sur le Fessard pour 980 F d’après le devis de M. LEPELTIER, expert géomètre à Cérans-Foulletourte. Il a été supprimé vers 1970 ; seules demeurent les margelles.
Lavoir lotissement de la Hardonnière: impasse de l’Écu

Était-il communal ? Il ne figure pas comme tel sur le cadastre et on ne trouve pas sa trace dans la série 2 O des archives. Il a été en partie restauré par le maître d’œuvre du lotissement.
Lavoir de l'ancienne paroisse de Cérans
Un lavoir à cheval sur le Montaleaume figure sur le cadastre de 1954. Il a été supprimé vers 1970. (Arch. dép. Sarthe, 2 O 51/8 ; 227 AC 98, 227 AC 118)