Briosne-les-Sables

La commune de Briosne a fusionné avec celle de Sables en 1964.

Lavoir

Ruelle Sainte-Anne

Ce petit lavoir adossé à la villa Sainte-Anne et situé au bord d’une pièce d’eau qui a servi d’abreuvoir, a été restauré il y a cinq ans. Aucune envie d’aller tremper les mains dans cette eau limpide par ce jour de frimas !

Monument aux morts

Carrefour centre bourg

Cette pyramide en pierre, élevée sur deux socles,  est située dans un espace clos de murets. Quatre obus reliés par une chaîne termine la clôture de cet emplacement en bordure de route.

Sous la dédicace, une plaque métallique rappelle que ce monument est offert par le conseil municipal de Briosne. Latéralement, le nom du sculpteur est inscrit. Les noms des 17 soldats sont gravés par années en indiquant le lieu de leur décès.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 48/6)

Monument paroissial

Dans l’église de Bonnétable

Sur cette plaque dans l’église de Bonnétable figurent les noms de 15 soldats de Briosne.

Monument aux morts de Sables

Cimetière

Les deux communes de Briosne et Sables n’ont fusionné qu’en 1964, ce qui explique la présence de monument aux morts à Sables. Cette stèle se dresse en bordure du cimetière qui entoure l’église. Elle est bien visible  grâce à une ouverture pratiquée dans le mur. Elle se termine par une croix de guerre sculptée. Les noms des 5 soldats de 1914-1918 et de celui de 1939-1945 ainsi qu’un soldat tué au Maroc sont gravés sur une plaque en marbre noir.

« La modeste commune de Sables, l’une des plus petites du département, était en fête ce dimanche. Une messe fut célébrée par l’Abbé Hulot, curé de Jauzé. Le village était bellement décoré : à la Mairie-École un cortège se forma pour se rendre à la suite de la Musique Libre de Bonnétable, au Monument aux Morts. La jeune Monique BLOT lut un compliment à M.le Sous-Préfet de Mamers.

Tour à tour, M. Adelbert maire de Sables, M. Dehnin conseiller général et M. Bijet Sous-Préfet prirent la parole exaltant la mémoire de ceux dont les noms figureront sur la stèle située à l’ombre du bulbeux petit clocher, dans un coin du cimetière. Jeanne Blin Lefebvre, qui fut pendant quinze années institutrice à Sables, auquel elle consacra un livre d’essais, évoqua le souvenir des braves dont plusieurs furent des écoliers ». (« Les Amis des Lettres du Maine » Bulletin de la Société littéraire du Maine couronné par l’Académie française; imp Ch. Monnoyer Le Mans 1955-1957 ; p9)

Cette plaque en ardoise, est enchâssée dans le mur de l’église, près de la porte d’entrée. Nous retrouvons les cinq même noms que sur la plaque du monument aux morts. Cette plaque était-elle à l’origine sur la stèle dont il est question ci-dessus?

Monument paroissial

Il n’y a pas de monument paroissial dans cette commune.

Guerre 1870-1871

Occupation prussienne : réclamation par le sieur Joseph Bignon en 1874

(Arch. dép. Sarthe 2 O 265/9)

error: Ce contenu est protégé