Lavoir Près de la D62

En 1931, le Conseil municipal vote le projet de construction d’un lavoir. Il achète 525 F, le terrain, à gauche, en sortant du bourg, en contrebas de la route de La Chartre, au bord de la Dême. Pour 7 759,08 F, s’élève un lavoir tout en briques de la briqueterie de La Picardie, près de La Chartre, sur des fondations en moellons du pays. Le sol de 8 m sur 4 m est cimenté. La charpente en chêne est couverte en ardoises d’Angers. Ses finances étant insuffisantes, la commune doit emprunter 1 000 F à un particulier, sur 10 ans ; mais elle remboursera la somme totale trois ans plus tard. (Arch. dép. Sarthe, 2 O 27/7)

La cheminée a dû être construite en même temps. L’employé communal a restauré le lavoir dans les années 2000.

Monument aux morts près de l'église

La commune de Beaumont-sur-Dême 

A ses enfants

Morts pour la France

Sur un triple emmarchement, une pyramide simple se dresse dans un espace délimité par des poteaux en ciment. Une branche de laurier est sculptée sur le fût et la dédicace est gravée sur une plaque en marbre. L’ancien nom de la commune « Beaumont la Chartre »a été recouvert par le nom actuel. Sur deux plaques latérales, les noms de 39 soldats sont gravés par ordre alphabétique, avec la mention MORT ou DISPARU et la date exacte de leur décès.

 

Une plaque, malheureusement illisible, a été ajoutée en façade pour les victimes de la guerre 1939-1945 et une autre pour POSSON Albert 3 mai 1956.

Monument paroissial

Il n’y a pas de monument paroissial dans cette commune.