Lavoir Place de l’église

C’est en 1858 que la mairie demande un devis pour l’établissement d’une borne-fontaine et d’un lavoir public, dans le bourg. Ce projet sera financé par la vente de la terre végétale de l’ancien cimetière et de trois parcelles de terrain communal.

En 1906, la mairie envisage des travaux d’agrandissement et de couverture. D’après le devis du maçon, le lavoir sera construit en moellons de silex. Les joints seront exécutés avec un mélange de sable de Launay ou d’Avezé et de chaux hydraulique de Senonches. Dix dés en pierre de Cherré supporteront les poteaux de la charpente. Le sol sera dallé de briques du Gibet (à Mâle dans l’Orne) à plat, d’une épaisseur de 11cm. L’arrière du bâtiment sera clos par des planches en sapin du Nord et la couverture sera en ardoises d’Angers. Ces travaux coûteront 1 349,95 F. (Arch. dép. Sarthe, 2 O 20/7)

Des travaux de réfection ont été réalisés en 2014.

Monument aux morts près de l'église

Aux enfants d’Avezé

morts pour la France

1914-1918

Cette pyramide blanche se dresse devant l’église sans aucun décor autour; elle est surmontée d’une croix de guerre sculptée sur quatre faces. Vers la rue, sous un rameau en bronze, les noms des soldats sont gravés sur une plaque en marbre blanc et une petite plaque a été ajoutée pour 1939-1945. La dédicace de 1914-1918 est gravée dans la pierre sur le socle.

 

 

Le 17 novembre 1918, le maire reçoit l’avis favorable du préfet pour le projet du monument aux morts. Il s’agit de faire poser une plaque commémorative portant les noms de ces glorieuses victimes, à la mairie et dans les écoles. Les corps des soldats qui pourront être ramenés  par leurs familles seront inhumés sous le monument, dans le cimetière.

Mais,un an après, la municipalité vote pour l’érection d’un monument sur la place publique avec une plaque en marbre où seront inscrits les noms et ajoute la somme de 1 500F en complément de la souscription. Elle décide aussi d’offrir des concessions perpétuelles et gratuites pour les soldats morts au front. (Arch.dep.Sarthe 2 O 20-7)

Monument paroissial nef de l'église

La paroisse d’Avezé

A ses morts glorieux 1914-1918

Seigneur donnez leur le repos éternel

Sur cette plaque en schiste, posée en hauteur, non loin de la statue de Jeanne d’Arc, les noms de 35 soldats sont gravés par ordre alphabétique avec les grades indiqués. Une petite plaque pour 1939-1945 a été ajoutée en bas, avec les 3 mêmes noms que sur le monument aux morts.