Ecommoy

Ces autres lavoirs sont sans doute de même nature, privés à usage public, car les achats communaux sont tardifs.

Lavoir de Moque-souris

archives communales 1 M 12

Ce lavoir n’existe plus.

Lavoir des Quatre vents

Route de Mayet, face à l’hippodrome
plan 1935 archives communales 1 M12

Son accès nécessitant de traverser un terrain privé, la municipalité a décidé de le déplacer en 1990-91. Refait à l’identique, sur une source captée un peu plus haut, il se trouvait  dans le domaine communal, près du parcours de santé. En 2017, son état délabré a amené la municipalité à le détruire.

Monument aux morts

Place du Souvenir Français

Sous le nom de la place, il est rappelé que le Souvenir Français est un organisme chargé de l’entretien de milliers de tombes d’hommes et de femmes morts pour la France.

Un espace bitumé en rouge, limité par un muret et une plate-bande fleurie, entoure l’imposante pyramide en pierre posée sur un emmarchement. Toutes les inscriptions sont gravées ; les noms de    soldats sont inscrits sur trois faces du fût; la date 1914 – 1918 et la croix de guerre sont sculptées en relief sur la façade sous la dédicace. Sur l’emmarchement, latéralement, deux plaques en hommage aux victimes de guerre avec 28 noms et prénoms, sont fixées. Sur la base, les noms de 4 combattants en Indochine ont été gravés.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 125/9)

Ouest-France 27/08/2020

Monument paroissial

Bas de la nef

La sculpture de la 1ère charité de Saint-Martin se trouve devant ce grand monument sculpté avec croix de guerre, feuilles de laurier et de chêne, fourragères, casque. Les noms et prénoms de 128 soldats sont gravés en rouge sur trois colonnes par ordre alphabétique.

Carré militaire

Cimetière

Le carré militaire, remarquablement entretenu, s’organise autour du monument élevé au franc-tireur niçois LOCOCHE (voir ci après guerre 1870-1871). D’un côté, s’alignent 23 tombes de soldats aux croix de fonte dont certaines avec des représentations spéciales en lien avec la Grande guerre, de l’autre, celles de soldats (1939-1945) au milieu desquels repose Geneviève Crié, tenancière du modeste Café de France, qui laisse le souvenir d’une femme simple qui, durant la Seconde Guerre mondiale, accomplit de courageux actes de résistance. Une tombe familiale, au décor personnel, abrite l’étonnante représentation d’un poilu, le tout en ciment: le lieutenant Maurice Jauneau, tué le 17 juin 1915 à Neuville-Saint-Vaast. ( Le territoire partagé Guide des cimetières de la Sarthe, éditions Cénomanes 2009)

Guerre 1870-71

Cimetière

Dans le grand carré militaire, ce n’est pas une tombe traditionnelle (loi avril 1873) mais un monument en granit constitué d’une pyramide rectangulaire sur un piédestal qui marque les traces de ce conflit. Une plaque porte l’hommage des habitants de la commune au franc-tireur Locoche mort le 11 janvier 1871.

(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)

Guerre 1939-1945

Plaque dans la salle du conseil de l’ancienne mairie
error: Ce contenu est protégé