Menacé de destruction, ce lavoir avait été restauré en 1993 comme l’indique la plaque apposée à l’entrée, grâce à une association locale de sauvegarde du patrimoine qui avait obtenu un prix de la Caisse Nationale des Monuments Historiques.
En cet été 2017, quatre jeunes sarthois en service civique via l’association Concordia ont restauré un muret de briques. « Le Service civique, c’est un engagement volontaire en France, ou parfois à l’étranger, sur une période allant de 6 à 12 mois. Cette mission permet à un jeune d’expérimenter, d’acquérir un premier investissement professionnel et une forte expérience de vie en mettant son temps, sa motivation , son dynamisme et ses compétences au service d’un projet d’intérêt général », explique Soukeina Assini, animatrice vie de groupe de l’association Concordia pour la délégation régionale Normandie Maine.(article Ouest-France du 21-07-2017)
Les jeunes avaient débuté par la restauration du mur du cimetière de la commune de La Bruère. Ensuite, ce chantier s’est déroulé sur trois semaines sous la responsabilité d’un animateur technique. « Le mur était complètement éventré. Tout était démoli, même la chape et la rigole. Nous avons refait toutes ces parties ainsi que la dalle qui était pleine d’infiltrations. La nouvelle dalle fait 10m par 2m, nous l’avons coulée en une journée et la rigole aussi », indique l’animateur. (article Echo de la Vallée du Loir du 25-08-2017 )
Les maires des deux communes sont parfaitement satisfaits de cette expérience.