Une cinquantaine de personnes , habitants et élus, était présents, en cette fin de juin 2016, pour l’inauguration de la restauration du lavoir communal. Des membres de Générations Mouvement ont créé la surprise en revêtant des costumes d’antan (blouse, coiffe et sabots) et en traînant le brouette chargée.
Comme l’indique l’article de Ouest-France du 22/06/2016, ce lavoir construit en 1950 a servi jusque dans les années 1970.
« C’était un lieu de bavardage où les plus vieilles femmes, tout en battant le linge, parlaient encore en patois, et de rencontres pour les jeunes gens, à une époque où la télévision était, à ses débuts et où les réseaux sociaux n’existaient pas. La maire, Marie-France Guyon, 74ans , se souvient: « Un jour, un garçon tout penaud est venu me trouver parce qu’il avait perdu ses lunettes au fond de l’eau. Qu’avait-il fait avant? »
La communauté de communes des Alpes Mancelles compétente en la matière, a chargé l’association d’insertion Études et chantiers de Fresnay de sa restauration. Il a fallu débroussailler la parcelle, viser le bassin, refaire le bardage à l’ancienne, couvrir le toit de tuiles, talocher, tandis que des pierres blanches du muret, provenant d’un bâtiment désaffecté de Fresnay, liées par un enduit jaune, s’intègrent dans le milieu naturel. Elle a coûté 14 000€ ».