Des photos de 1969 nous montrent ce lavoir quand il n’était plus guère fréquenté par les laveuses. En 2012, seul demeure le bassin dégagé et un pan de couverture en bac acier.
Après avoir terminé la restauration du lavoir de la fontaine, situé dans la traversée du bourg, la municipalité de Sougé-le-Ganelon a entrepris la restauration de celui de l’Escole Corbin.
La restauration a été menée par des bénévoles et des artisans locaux. L’inauguration a eu lieu samedi, à l’occasion des Journées du patrimoine.
Une centaine de personnes, élus, habitants, visiteurs étaient présents pour inaugurer la restauration complète du lavoir dit de l’Escole Corbin, situé près de l’ancien manoir du même nom. Après avoir emprunté le nouveau chemin de randonnée, une surprise les attendait au lavoir: des femmes de Sougé et de l’association Mémoire et patrimoine, vêtues en lavandières d’antan, avec coiffe et sabots, lavaient (ou faisaient semblant) une brouettée de linge et de draps. Comme autrefois, à genoux et avec un battoir.
La synergie a été exemplaire entre bénévoles et professionnels. Roger Roy, Sougéen et maçon à la retraite, a encadré un groupe de bénévoles pour rénover les murs et maçonner le sol, Daniel Geslin et les employés communaux ont aménagé l’environnement, L’atelier du bois, de Saint Victeur, a refait la charpente, l’entreprise Marteau, de Saint-Ouen-de Mimbré, la couverture.
Il en a coûté 19 500 € à la communauté de communes des Alpes mancelles, dont une part de 5 000 € subventionnés par le Conseil départemental. Une politique volontariste de restauration du petit patrimoine dans les Alpes Mancelles . Cette année, plusieurs lavoirs ont été nettoyés, trois ont été restaurés, à Douillet le Joly, à Montreuil-le-Chétif et maintenant à Sougé, ainsi que plusieurs croix archaïques ».