Le Pays d’art et d’histoire organisait en octobre 2016, un atelier de découverte des techniques de restauration du patrimoine au lavoir de la Caille. Encadrée par Dominique Soive, artisan spécialisé dans la restauration du patrimoine, la douzaine de participants a découvert la technique de la peinture à base de chaux. Le Pays d’art et d’histoire est alors à la recherche dans les 65 communes du Pays Vallée du Loir, de lieux pour la mise en pratique de tels ateliers; préaux ou lavoirs municipaux seront privilégiés pour les enduits et pour les peintures à la chaux.(article Ouest-France du 4 octobre 2016)
Le 23 juillet 2017, un nouvel article paru dans le Ouest-France dimanche, titrait: Ils ont besoin d’aide pour restaurer le lavoir.
« Situé à l’angle de la rue Saint-Nicolas et de la nouvelle avenue Pique-Prune, le lavoir de la Caille offre des luminosités fantastiques à qui sait les voir. Un mariage entre de vieilles pierres chargées d’histoire, une eau si limpide et un soleil omniprésent. La commission environnement, présidée par Jean-Claude Gautelier, aimerait bien terminer le chantier commencé l’an dernier, sous l’égide du Pays d’art et d’histoire ».
Ce chantier s’est finalement déroulé le 23 septembre 2017 et a permis la peinture des murs intérieurs; il ne reste donc plus que les murs extérieurs.