Lors de son assemblée générale de novembre 2012, l’association de Protection et Sauvegarde du Patrimoine de Chantenay-Villedieu évoque déjà le projet de restauration de ce lavoir tout en longueur, un des plus grands de ce type en Sarthe. Tout d’abord, le sol sera remblayé par la commune puis des travaux sur la toiture et les margelles suivront. Le projet va prendre corps en 2014 où il est décidé de refaire la couverture à l’identique avec l’aide espérée du CAUE et de la Fondation du Patrimoine et le soutien du Conseil municipal qui estime que « le lavoir associé à la zone humide peut créer un lieu de lien social » et se concrétiser en 2016.
En mai 2017, lors d’une de ses réunions, l’association patrimoniale annonce 3000€ pour la restauration du lavoir et 500€ pour l’achat d’une chaudière à l’ancienne à installer dans la cheminée.
L’inauguration de l’ensemble de ces travaux s’est déroulée le 25 juin 2017, lors de la fête de la musique. L’ensemble des acteurs étaient présents: l’association de protection et de sauvegarde du patrimoine, les élus de la municipalité, de la communauté de communes, les délégués de la Fondation du Patrimoine. Après les discours, un vin d’honneur a été servi, animé par la fanfare la Chantenaysienne puis les 250 personnes se sont installées sous les barnums et ont partagé leur pique-nique. L’exposition sur les lavoirs était installée sous ce très grand lavoir, offrant un peu d’ombre par cette chaude journée. Dans l’après-midi, la troupe des Chemineux a offert poèmes et textes ; la troupe de bénévoles a joué une pièce de théâtre basée sur des faits réels et imaginés par Pierre Belin, président de l’association patrimoniale. Les hommes assis au bistrot, les laveuses à l’œuvre, la Fernande, la R’nestine, la Simone, la Bertine, la Génie, la Louise, la Simone, la Marguerite, la Joséphine, la Gustine, la Henriette, la Lucienne ont enchanté le public avec leurs discussions animées en patois, sans compter le cantonnier, le garde-champêtre.
le lavoir restauré