Tresson

Lavoir

Rue du Lavoir RD13

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 3710/7)

Un témoin se souvient qu’il y a encore quarante ans, le cantonnier assurait l’entretien du lavoir en le vidant chaque semaine. Un côté du toit était couvert d’ardoises et l’autre, à l’arrière, de tuiles ; originalité que l’on retrouve sur un certain nombre de maisons du village.

Ce lavoir, dans un état de délabrement avancé, a été reconstruit en 2012/2013 par les entreprises PAVY et la SARL Laurent VERRON. Ces travaux de restauration ont été financés par les Fonds européens (44 %), la Région (20 %), le Conseil général (11 %) et la Communauté de communes (25 %).

En octobre 2017, lors du Monument du Mois organisé par le Pays d’Art et d’Histoire du Perche sarthois, le lavoir a fait partie du patrimoine valorisé, avec celui de Maisoncelles.

Monument aux morts

Devant l’église

Une pyramide est érigée sur un imposant socle maçonné en moellons, sur le terre-plein de l’église bordant la rue. L’espace est limité par une haie taillée sur 3 côtés et devant, par une chaîne reliée à 2 plots en béton. Toutes les inscriptions sont gravées et dorées sur des plaques en marbre noir. Sur la façade, les noms des 42 soldats dont 5 disparus apparaissent par année.  Trois autres petites plaques sont apposées sur le côté de la pyramide avec 4 noms supplémentaires pour la guerre 1914-1918, deux noms pour 1939-1945 et deux noms pour l’Algérie.Fixée au soubassement en moellons, une petite plaque en fonte du sculpteur L. Brunswick met en scène la dédicace : « Mort pour la Patrie ».

( Arch. dép. Sarthe 2 O 370/7)

Monument aux morts

Cimetière

Une plaque en marbre noir est fixée sur la croix principale. En fine gravure dorée, une médaille militaire accrochée à une palme, précède la dédicace et les 39 noms des soldats sur deux colonnes.

Monument paroissial

Nef

Trois plaques sont rassemblées autour de celle en hommage aux 39 soldats de 1914-1918 dont les noms et prénoms sont gravés en lettres dorées.

Guerre 1939-1945

Cimetière

Lors du crash du P-47 Thunderbolt, le 13 juillet 1944, le lieutenant Phillips ABBOTT, âgé de 22ans, originaire de Géorgie (U S A) trouva la mort, son parachute non ouvert ou décroché. Il est inhumé au cimetière britannique de Saint-James (Manche). Cette pyramide sur laquelle figure cette plaque en sa mémoire se trouve au milieu du cimetière, un peu « mangée » par la végétation.

Grâce à Jacky Emery et ses recherches sur les avions alliés tombés en Sarthe (44 avions; 177 aviateurs dont 112 morts), un hommage est rendu chaque année, à cet aviateur américain à Tresson et au cimetière de Saint-James. Cet hommage a fait son chemin jusqu’aux États-Unis: sa nièce a affirmé à J. Emery que depuis le début de ses recherches sur son oncle, celui-ci est beaucoup plus présent et évoqué dans sa famille qu’avant. (article Maine Libre 28/07/2023)

contact Jacky Emery 06 45 32 90 13

error: Ce contenu est protégé