Vouvray-sur-Loir

Lavoir du Pissot

Au-dessus de l’église, GR36
carte postale

Ce lavoir très original a été restauré au milieu des années 1990.

Lavoir de Coëmont

Face au moulin Martinet
plan 1874      Arch.dép.Sarthe
2 O 394/8
carte postale

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 394/8)

La toiture a été refaite en ardoises en 1983/84. La partie protégeant les laveuses est moins avancée au-dessus de l’eau et le plancher mobile est inexistant.

Monument aux morts

Près de la nouvelle mairie

Cette stèle imposante, simple dans les éléments sculptés -couronne de laurier autour de la croix de guerre- a une architecture travaillée. Les noms et prénoms de 32 soldats sont gravés dans la pierre, par année, en courant horizontalement sur trois faces. Les noms de 3 victimes de 1939-1945 ont été ajoutés.

L’inauguration a lieu le dimanche 4 décembre 1921.

A l’origine, le monument était près de l’église. L’ « espace sacré » du monument était délimité en 1920 par une grille protégeant l’accès à l’église et par six obus. Ces obus de 270 ont été attribués gratuitement à la commune. Les autorités militaires les nommaient  « trophées de guerre» mais pour les familles ils devaient plutôt représenter la Mort. Chaque obus pesait 120 kg ! La  commune a dû en payer la manutention, le chargement et le transport depuis Rennes. Le monument a été déplacé au centre de la commune et inauguré le 23 septembre 2005.

(recherches de Dany et Michel Benoit)

Monument paroissial

Sur cette plaque de marbre noir, 37 noms et prénoms de soldats sont gravés en lettres dorées par année. Elle a été bénite en même temps que l’inauguration du monument aux morts, le 4 décembre 1921.

Une liste manuscrite est aussi présente à l’église; elle précise le lieu et la date de décès de 32 soldats.

Guerre 1939-1945; stèle Buckmaster

Sortie de Château-du-Loir, près du centre Leclerc

Ces résistants ont été arrêtés par l’armée allemande, en revenant d’un parachutage d’armes sur  le plateau des Moirons à Dissay-sous-Courcillon, suite à une dénonciation. Ces hommes ont été internés puis déporté dans différents camps nazis où ils sont décédés. Selon la presse, le déplacement de la stèle est en discussion, pour des raisons de sécurité; celle-ci étant à quelques mètres de la chaussée, elle pourrait être placée près du cèdre du Liban, dans la même zone.

error: Ce contenu est protégé