Lavoir Saint Bernard : route de Teillé

Un premier bassin se situait à la source Saint Bernard de l’autre côté de la route. Plus tard, le trop plein de cette source a alimenté un nouveau lavoir, couvert en tôles. Constitué de deux bâtiments en vis-à-vis, il abritait au moins quatre laveuses de chaque côté du bassin. Enfoui sous les broussailles, il avait été un peu oublié.

Lors de la réfection des trottoirs, des bénévoles ont estimé que « ce lieu de service et de rencontre » devait être sauvegardé. La mairie s’est associée au Conseil Général et à une banque pour financer l’achat des matériaux, les travaux étant réalisés par les bénévoles pétitionnaires. Il est refait à l’identique mais les ardoises remplacent les tôles rouillées.

Lavoir sur la Sarthe : au pont de la RN 338

Ce petit bâtiment, construit au début des années 1950 par M.MÉZERETTE, charpentier et M. DROUET, maçon à Saint Marceau, abritait cinq à six laveuses. Couvert d’un toit à deux pans, en ardoises de fibrociment, il était muni d’un plancher mobile avec un système de levage fabriqué par M. MÉSANGE, ingénieux maréchal du village. Le bardage qui le fermait est en grande partie détérioré. (témoignage)