Pontvallain

Lavoir

Route du Lude

 (Arch.dép.Sarthe, 2 O 245/9)

C’était un lavoir à plancher mobile, couvert en tôles et équipée d’une cheminée. Il a été démoli en 1972.

Lavoir

Route de Mayet
documentation association de Sauvegarde des lavoirs

Sa toiture en tuiles de Bourgogne reposait sur deux murs perpendiculaires en pierres. Les pompiers l’ont démonté en 1972 et les tuiles ont servi à recouvrir leur ancien garage.

Lavoir

Pont Jarry

Ce troisième lavoir communal, situé au bout de l’actuel terrain de football, a aussi disparu en 1972. (témoignages)

Monument aux morts

Boulevard Cordier, vers la D307
ancien emplacement

Depuis 2021, le monument s’élève au bout d’une allée bordée de tilleuls, à quelques dizaines de mètres de son ancien emplacement (carrefour près de l’église). Il a été rénové en même temps et la banquette permet l’installation d’un dispositif d’éclairage de nuit. La dédicace est sculptée en relief sur la partie haute de la pyramide en pierre de taille et gravée sur la partie basse; entre les deux, un médaillon en creux avec un buste de poilu, une palme l’enserrant. Les noms et prénoms de 59 soldats sur gravés en lettres noires, par année, sur les faces latérales du monument; à l’avant, ce sont les noms de 7 victimes de la guerre 1939-1945 qui sont inscrites. Des palmes sont fixées notamment celle des prisonniers de guerre, déportés et travailleurs déportés, celle des démobilisés, anciens combattants  et victimes des deux guerres, celle des sapeurs pompiers, celle des combattants et celle de la musique.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 245/9)

Monument paroissial

Bas-côté

Ce monument est composé d’un autel orné de palmes et drapeaux en couleur avec l’inscription Pro Deo et Pro Patria, de deux statues posées sur cet autel (un soldat et Jeanne d’Arc), d’un ensemble architecturé, formant retable, avec une scène en son centre (l’ange apportant une couronne et une palme au soldat mourant) et les noms de 57 soldats gravés en lettres dorées, par année, de chaque côté et enfin une peinture murale avec une croix latine qui rayonne.

(sur la base de l’Inventaire du Patrimoine en Pays de la Loire)

Guerre 1870-1871

Cimetière

(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)

Guerre 1939-1945

Boulevard

Le nom de ce boulevard rend hommage à Rémy DUBOIS et Laurent LECORDIER, fusillés par la Gestapo, les 11 et 12 juillet 1944.

error: Ce contenu est protégé