Mayet

Lavoir de l’Arche

Rue de l’Arche ou par la Ruelle de l’Ogre

Lavoir de La Caille

Place de La Caille
plan 1821 Arch.dép.Sarthe 2 O 192/9
plan du lavoir projeté 1821
carte postale

La plate-forme est refaite, le bassin consolidé, les maçonneries reprises et la toiture réparée pour 268 F, en juin 1914.

Des travaux de rénovation viennent de se dérouler en 2017.

Lavoir de la fontaine Pot de vin

Quartier Saint-Nicolas

Ce quartier Saint Nicolas est le site originel de Mayet. Au Moyen Âge, d’après la tradition, les vendeurs de bétail déposaient leur pot de vin dans la fontaine située à proximité du marché, pour le garder au frais ; lorsqu’ils tombaient d’accord, acheteur et vendeur venaient trinquer ici pour conclure la vente. (Panneau explicatif)

Lavoir de Gué Blanche

Quartier de la gare
plan 1885      Arch.dép.Sarthe 2 O 192/9

Lavoir de Beaussents

Route de Sarcé, hameau de Beaussents.

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 192/9 et travail réalisé par Nicolle Piétrin à partir des archives municipales)

Il vient d’être restauré par les employés communaux à la demande des habitants du hameau.

Les lavoirs de Gué Blanche et de Fisson n’existent plus. Des petits lavoirs privés se succèdent au bord du Gandelin, dans la traversée de la ville.

Monument aux morts

Place de l’église

Ce monument est constitué d’un piédestal sculpté surmonté d’un poilu au repos, les mains posées sur son fusil. Notons son armement complet, sa musette, son quart, ses bandes molletières sur ses godillots. Les noms de 107 soldats sont gravés dans la pierre, par ordre alphabétique sur trois faces. Une plaque a été ajoutée à la base pour la guerre 1939-1945 avec les noms de 9 soldats, 3 prisonniers, 2 déportés et 2 F.F.I. Une autre plaque sur la contre-marche comporte 4 noms, en son centre un homme fusillé par les Allemands et une victime en Algérie. Le nom du sculpteur est inscrit à la base du monument.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 192/9)

(interview de Nicolle Piétrin dans le Maine Libre du 7 mai 2021)

Le Souvenir Français et Générations mouvement ont réalisé des recherches généalogiques et militaires pour les morts de l’ancien canton de Mayet (Aubigné-Racan, Coulongé, Lavernat, Mayet, Sarcé, Vaas, Verneil-le-Chétif) que vous pouvez retrouver sur le site internet dédié.

Le carré militaire du cimetière est bien délimité par des bordures et des obus qui étaient auparavant autour du monument; ils avaient été pris à l’ennemi lors de la bataille de Verdun. L’ensemble est gravillonné. Deux canons crapouillots précèdent un ensemble de sépultures dont les noms figurent sur un tableau.

Monument paroissial

Transept occidental

Ce monument surmonté d’une croix latine est très ouvragé avec des sculptures à la base (croix de guerre dans un médaillon), au sommet (casque, drapeau, feuillage) grenades et décors végétaux sur le pourtour. Les noms et prénoms de 102 soldats sont gravés en lettres rouges, par année, sur trois colonnes avec l’indication de leurs décorations.

Une plaque de marbre gris avec les 17 victimes de la guerre 1939-1945, est apposée sur le côté.

error: Ce contenu est protégé