Nous n’avons pas trouvé trace de lavoir public à La Suze, seulement des bateaux lavoirs, arrimés sur la rive gauche de la Sarthe.

Un premier, d’une quinzaine de mètres de long, s’installe dans la traversée de la ville en 1856, au droit de la propriété de M. DOUET.

En 1862, M. LEROY obtient une autorisation pour construire un ponton lavoir en amont du pont de la Suze, au droit de sa propriété, pour une durée de dix ans. En 1876, il va y amarrer un bateau-lavoir de 8,40 m. En 1932, le nouveau propriétaire de cette parcelle, M. SOYER, le remplacera par un bateau de 6 m.

En 1875, M. LEBEL DELAUNAY échange des terrains avec la municipalité contre l’aliénation de la ruelle du Petit Gravier et l’engagement de faire une nouvelle voie d’accès. Il sollicite l’installation d’un bateau-lavoir à cet endroit. Au même moment, M. HUBERT-HAMONNEAU de Morannes (49) amarre un grand bateau de 30 m en aval du barrage.

En 1893, M. LANCELOT tanneur établit un bateau-lavoir de 30 m au droit du Grand Gravier qui sera emporté et complètement détruit lors de la crue de 1917. En 1919, M. FRETEAU demeurant à Paris va obtenir une concession à cet endroit pour un bateau de 20 m. (Arch. dép. Sarthe, 3 S 98)