Fyé

Lavoir du Pont Tatin

Bourg, rue Geneviève Hobey
plan 1901   Arch.dép.Sarthe 2 O 141/7

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 141/7)

Il a été restauré au début des années 2000.

Lavoir de la Pellerie

Hameau de la Pellerie ; D338

Il appartient à la commune depuis 1947.

Il conserve une margelle en pierre sur la partie à ciel ouvert.

Monument aux morts

Près de l’église

Ce monument en granit est élevé dans un espace délimité et fleuri. Les noms de 45 soldats sont gravés en lettres rouges, par ordre alphabétique sur les côtés du fût de la pyramide; la dédicace, elle, court du fût jusqu’au socle. Une petite plaque a été ajoutée en façade pour les 10 victimes de la guerre 1939-1945 et une plaque commémorative de la Libération est apposée sur le côté.

( Arch. dép. Sarthe 2 O 141/7 et délibérations municipales 1 MI 1343 (R139) p 641 à 661)

Monument paroissial

Nef

La plaque de marbre veiné qui recueille les noms gravés en lettres dorées, de 47 soldats par ordre alphabétique, est insérée dans une sculpture en bois réalisée par un agriculteur M. Provost, en 1934. Ce décor très travaillé représente, les drapeaux avec le casque et les rameaux de chêne et d’olivier, les fourragères. De chaque côté, des porte-drapeaux sculptés dans le même bois.

près du monument paroissial

Noms guerre 1914-1918 :

  • L. AUBERT, G. BOUILLON, E. BURIN, H. BARBEREUX, L.BARBAZAN, H. BIGOT, J. BRIFFAULT, A. BOUCHER, G. CHAUVEL, G. CHAUVEL, C. COUPVENT, P. CANSIER, A. CUROT, A. CANET, D. DUPONT, j. CHANDAVOINE
  • A. DELORME, M DESPRE, L. FOUCHER, A. GANDON, L. GAYET, L. GAYET, E. GARNIER, D. HOULBERT, G. HIRON, E. LIBERGE, A. LOISON, E. LANLIGNEL, H. LAUMONIER
  • H. LECONTE, P. MARCHAND, C. METAIRIE, J. NICOLLE, V. PELTIER, A. PELTIER, J. PROVOST, V. POIRIER, V. POTTIER, J. QUESSOY, G. QUÉRU, J. QUÉRU, F. QUÉRU, E. RIBAULT, A. RIBOT, E. ROBIN

Une plaque a été ajoutée juste en-dessous en mémoire des 10 victimes de la guerre 1939-1945. Une autre plaque noire rappelle la Libération de Fyé.

Guerre 1939-1945

Cimetière

Les corps de 15 victimes des combats du 11 août 1944 dont deux inconnus,  reposent dans le cimetière de la commune. Des plaques diverses ont été déposées sur ces deux tombes.

Guerre 1939-1945 monument hommage à la 2e D B

Bord de la D 338

Cet imposant monument, sous forme d’un char, se dresse au bord de la D 338 en arrivant à Fyé dans la direction d’Alençon, sur les lieux des combats du 11 août 1944. La dédicace est surmontée d’un médaillon du Général Leclerc; une croix de Lorraine sur la France symbolise cette 2e D B. Les noms des 97 soldats qui sont tombés pendant ces combats en Sarthe sont gravés sur les côtés du monument et en façade, les noms des communes: Ballon, Louvigny, Mézières-sous-Ballon, Ancinnes, Champfleur, Coulombiers, Bourg-le-Roi, Rouessé-Fontaine, Chérancé, Fyé, Saint-Germain-de-la-Coudre (Saint-Germain-sur-Sarthe). Ce monument est l’œuvre du sculpteur  G. Humeau dans un granit provenant de chez Mordefroy à Alençon.

La presse locale rend compte de cet évènement qui a commencé par un rassemblement au parc des Tourelles avec une messe près de la tombe de Geneviève Hobey puis s’est poursuivi par l’inauguration de ce monument en hommage à la 2e D B; discours, remise de décoration, défilé d’un détachement de 500 hommes de la division venus  de Rambouillet et Melun, d’un détachement du Camp d’Auvours, d’un détachement du 13e Dragons d’Alençon. Après le déjeuner, un concert au parc des Tourelles a terminé cette journée.

sur le monument aux morts
près du monument paroissial

Des plaques commémoratives rappellent cet évènement, l’une sur le monument aux morts et l’autre, près du monument paroissial.

Guerre 1939-1945 plaque en mémoire de G.Hobey

Entrée parc des Tourelles
error: Ce contenu est protégé