Lavoir
À la Fontaine, route de Connerré au Luart.
En 1890, la municipalité entreprend la construction d’un lavoir dans cette partie de la commune proche de Connerré. Les habitants ont souscrit pour moitié à la dépense estimée 800 F. L’adjudication en a été faite à M. LECHABLE Julien de Connerré sur le devis de l’agent voyer, devis qui est exemplaire de précision et d’exigence sur la qualité des matériaux:
- du sable du champ du Poteau (le plus siliceux que fournit la carrière exempt de toute matière terreuse ou marneuse)
- du gravier des carrières de Beillé pour le béton, passé à la claie et lavé
- des moellons des carrières marchandes de Connerré durs, bien gisants, sans fils, non gélifs
- des tuyaux de poterie des usines de Foulletourte
- de la chaux hydraulique de Soulitré et du ciment de Portland
- des bois de charpente de premier choix parfaitement dressés, équarris à vive arête sans aucune flache ni aubier, exempts de tous défauts, abattus en bonne saison depuis au moins un an
- des lames de sapin pour le bardage découpées à la scie mécanique sur les faces et les côtés
- du goudron de première qualité : bouilli et complété de chaux éteinte en poudre en quantité nécessaire pour qu’il acquière une consistance suffisante
- des tuiles de premier choix des tuileries de Vouvray
Mais un seul oubli ! L’EAU ! Situé au-dessus de la source sur un excédent de chemin communal, dix ans plus tard, il devient impraticable par manque d’eau. Il est reconstruit en 1901, un plus bas, en dessous des sources qui coulent sans interruption.
Nul doute que les matériaux de la démolition sont réemployés. La dépense s’élève à 1 100 F.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 123/7)
L’alambic s’installait chaque année auprès du lavoir, pour quelques jours et accueillait les agriculteurs de la commune, venant faire « brûler » le cidre. Ce lavoir a été restauré en 1995 par le centre de réinsertion de Tuffé, »Culture et Liberté ».
Monument aux morts
Près de l’église
Un petit espace fleuri entre le mur de l’église et la rue, reçoit une stèle en ciment surélevée de 3 emmarchements. Une palme en bronze de chaque côté des plaques en marbre blanc qui portent des inscriptions gravées et dorées. Les noms de 26 soldats sont inscrits par année. Une seconde plaque porte 4 noms pour la guerre 1939-1945 et une troisième plaque sans autre indication, un seul nom.
Monument paroissial
Il n’y a pas de monument paroissial dans cette commune.
Guerre 1870-1871
Cimetière
Deux tombes accolées, une allemande et une française, dans le bas du cimetière sont les témoins des combats de la guerre 1870-71 dans cette commune. ( lien vers combat de Duneau )
L’État a acheté la concession de 3 mètres de terrain pour la sépulture de 13 militaires français. Les estes mortels de 6 militaires allemands, disséminés dans les champs, ont été réunis au cimetière, dans une autre concession de 2 mètres. Les deux tombes sont entourées de grilles en fer. Les propriétaires des terrains occupés n’ont réclamé aucune indemnité.
(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)