Changé

Lavoir du Gué

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 58/7 et archives communales)

Ce lavoir a été détruit dans les années 1970.

Lavoir du Gué-la-Hart

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 58/7 et archives communales)

Réparé au début du XXe siècle, l’abri clos de planches, a été détruit dans les années 1970. On peut encore voir son emplacement, route des Commerreries, au niveau du pont. Une association « Les amis du lavoir de Gué-la-Hart  » est née en 1999, dans le but de le sauver.

Fontaine de la Buzardière

L’abri de cette fontaine daté de « l’An 9 », est à la source du ruisseau de la Buzardière. Une planche à laver au bord de celui-ci, faisait office de lavoir aux femmes du hameau des Commerreries; l’une d’elles s’y rendait encore dans les années 1970. (témoignage)

Monument aux morts

Place de l’église

Cette pyramide en pierre a été récemment déplacée vers l’église afin que les cérémonies de commémoration puissent se dérouler sans empiéter sur la chaussée. Les noms de 7 gradés sont gravés sur une plaque noire, en façade et les noms de 73 soldats dont 16 disparus sont gravés dans la pierre, sur les deux aces latérales. Une plaque a été ajoutée pour 5 victimes de la guerre 1939-1945, en façade. Les noms de deux victimes en Algérie ont été gravés dans la pierre (De VALLOIS Xavier s/s Lieut. 1956, PASNON Marcel 1959)

Le 28 septembre 1919, le journal « La Sarthe » relatait l’inauguration du monument:

monument avec entourage

Quelques années plus tard, les plaques furent fixées et un entourage avec des obus fut installé.

Monument

Cimetière

Au cimetière, un monument a été élevé  en mémoire de trois soldats:

Alphonse DESILE, Paul AUBRY  et Gaston LECHAT

Monument paroissial

Nef de l’église

Cette stèle en plâtre, signée H. Miquel,  met en scène un aumônier militaire délivrant les derniers sacrements à un soldat mortellement blessé, qui a donné sa vie pour la Patrie comme le Christ (au-dessus) a fait le sacrifice de la sienne. Un coq victorieux est au centre de la composition avec d’un côté un soldat et de l’autre Vercingétorix. Les noms de 82 soldats dont 12 gradés y figurent en lettre dorées. Une petite plaque a été ajoutée à l’avant pour l’Algérie.

La plaque émaillée pour le soldat AHIER,  volée au cimetière et mise en vente sur une brocante, a été rachetée par le Souvenir Français, offerte à la municipalité et placée à côté du monument paroissial. René Ahier était né le 8 octobre 1894 à Changé, était instituteur, caporal au 353e Régiment d’Infanterie. Il est mort à 20 ans à Bois-le-Prêtre en Meurthe-et-Moselle, le 9 août 1915. Sa famille n’a su que tardivement son décès car le corps n’a pas été retrouvé. (recherches de Françoise Lambert)

Guerre 1870-71 Monument du Tertre

Route du Tertre C115

Une plaque apposée à la base rappelle:

Ce monument du Tertre a été dessiné par l’architecte P. Vérité et situé sur les lieux des combats, au bord des bois. Avec l’évolution des routes, il s’est retrouvé au milieu du carrefour. Il a été déplacé sur le côté mais, en même temps il a perdu son socle.

Guerre 1870-1871

Cimetière

Une plaque bilingue en mémoire des 254 soldats français et allemands tombés lors des combats de Changé et du Tertre les 10-11 et 12 janvier 1871, a été apposée sur le mur intérieur du cimetière.

Dans cette partie, se trouvent une tombe française et une tombe allemande. (les détails des noms sur le site de l’Armée de la Loire)

(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)

error: Ce contenu est protégé