Asnières-sur-Vègre

Lavoir

Rue du Lavoir

(Arch. dép. Sarthe, 266 AC 129, délibérations municipales et Archives Communales, 1 M 5)

Ce lavoir est alimenté par l’eau de la fontaine qui s’écoulait par la gueule du lion mais qui s’infiltre désormais sous la maçonnerie, et par les eaux de pluie recueillies par sa toiture en impluvium. La mémoire du village en attribue la couverture, vers 1840, à Édouard de Lorière, châtelain de Moulinvieux et maire du village.

En 1992, l’Association « Patrimoine d’Asnières » a restauré la fontaine-lavoir au travers d’un chantier de jeunes bénévoles, soutenue par l’Union REMPART.

Monument aux morts

Près de l’église

Aux enfants d’Asnières
morts pour la France
1914-1918

Le monument, une pyramide en pierre, s’élève sur deux emmarchements devant le mur sud de l’église, sur un espace engazonné, face à la rue. En partie haute, sous la croix militaire, des rameaux d’olivier et de laurier enlacent une épée et un casque de poilu en bronze. Les noms de 13 soldats sont gravés sur deux plaques de marbre noir posées latéralement sur le socle. À la base, ont été ajoutées, une plaque pour 1939-1945 et une plaque en hommage à un soldat américain .

(Arch. dép. Sarthe 2 O 10-7)

Monument paroissial

Nef de l’église

1914- 1919
A la mémoire
des soldats d’Asnières
morts pour la France
Vous nos parents nos amis priez pour nous

Les deux plaques de marbre noir sont fixées, côte à côte, au bas de la nef, au niveau des bancs. Vingt et un noms sont gravés en deux colonnes pour la guerre 14-18 et trois noms pour 39-45; sur cette dernière, une croix grecque aux couleurs tricolores.

error: Ce contenu est protégé