Discours du 27 mars – Sortie du livre

Bonsoir à toutes et à tous

Si on disait à une sarthoise pour la réconforter d'une future maternité: "c'est pas plus soucieux qu'une grande buée", la gestation de cet ouvrage relève plus de celle de l'éléphant puisqu'il nous a fallu deux ans, et même un peu plus pour arriver à ce soir.

Tout a commencé en 2012: le thème du Conseil Général sur l'eau a conduit l'association des Amis de Louis Simon à organiser un colloque sur ce thème et pour "la buée, une affaire de femmes", notre participation, nous avons photographié quelques lavoirs. Et là, les questionnements sont survenus: combien y en avait-il ? Combien en reste-t-il? Quelle architecture? Quelle période exactement ?

Nous remercions l'association des Amis de Louis Simon et la formation "guide-habitant" qui permet aux personnes intéressées par le patrimoine et sa valorisation d'acquérir des références historiques et une méthode de recherche et aussi, en même temps les guides habitants, toujours prêts à partager leurs connaissances.

Et nous voilà parties sur les routes du département, les petites routes pour découvrir les lavoirs des 375 communes, les photographier (pas toujours par grand beau temps) et établir une fiche de renseignements pour chacun.

Merci à tous les anonymes, plutôt toutes les anonymes le plus souvent qui nous ont guidées et qui nous ont apporté leur témoignage.

En même temps, recherche aux archives départementales pour trouver leur histoire et établir une fiche par lavoir.

Merci à M Gibiat directeur de ces archives de nous avoir permis de reproduire gracieusement les plans que nous avons trouvés dans les dossiers et au personnel pour son accueil.

Plusieurs gros classeurs remplis au final. Ce serait idiot de garder tout cela pour nous. Qu'en faire ? Notre âge certainement nous a fait opter pour le livre dans un premier temps.

Nous allons simplifier les diverses démarches.

La première fois que nous sommes allées chez ITF, sans trop savoir ce que nous voulions, nous sommes parties sur un devis de 60 pages dans un petit format. Là nous nous sommes vite rendues compte qu'à moins d'écrire patte de mouche, ça ne collait pas.

Merci à Claude Lejeune de l'imprimerie ITF à Mulsanne d'avoir répondu au fur et à mesure de nos variations.

Et l'argent? plus d'aide à l'édition de la part du Conseil Général; plus d'aide à l'édition de la part de la Bibliothèque Départementale de la Sarthe.

ah! les conseillers généraux, les députés... des courriers, des messages, des rendez-vous

Merci à Christophe Counil, conseiller général d'avoir apporté son soutien sans hésitation.

Merci à Nelly Heuzé de nous avoir fait comprendre que la mise en page est un métier et de nous avoir évité le" livre poussiéreux".

A ce stade, nous avions déjà lancé une souscription avec un objectif de 200 personnes, sous l'égide de notre association "les Amis de Louis Simon".

Merci à tous les souscripteurs puisque vous êtes maintenant 280 et en particulier ceux de la première heure qui nous ont fait confiance et qui attendent depuis plus d'une année.

Mais la rencontre avec Patricia Chevalier du Pays du Mans a modifié le livre que vous avez entre les mains ou que vous aurez tout à l'heure.

Oui, il était possible d'avoir un soutien départemental au travers de la Convention de Développement Local des conseillers généraux du Pays du Mans mais... à condition d'avoir une association basée dans ce dit Pays du Mans, or comme chacun le sait la Fontaine Saint Martin, siège des amis de Louis Simon n'en fait pas partie.

Merci à Patricia pour son aide à monter le dossier.

et merci au Conseil général pour ce soutien financier qui nous était indispensable pour réaliser ce livre tel que vous le voyez.

Et nous nous sommes aussi tournées vers le Crédit Mutuel qui a accordé un soutien financier au travers de l'opération "Coup de Coeur".

Merci à toute l'équipe du Crédit Mutuel.

Et nous voilà lancées dans la constitution d'une association que vous connaissez maintenant sous le nom de "Connaître les lavoirs de la Sarthe".

Et une possibilité de réalisation plus conforme à ce que nous espérions pour un tel livre.

Merci aux membres de l'association pour leur aide et vous pouvez toujours la rejoindre en 2015.

En 2013, second colloque où nous travaillons sur les matériaux de construction des lavoirs. Et rencontre avec Jeanne Dufour, professeur émérite de l'Université du Maine qui avec toute son intelligence et sa vivacité nous a donné quelques bases de géologie.

Merci à elle, pour qui ce fut sa dernière contribution puisqu'elle nous a quittés en début d'année.

Nous devons associer à ces remerciements Michèle Roussillat qui nous a mis en contact avec Jeanne et qui ensuite nous a permis de joindre le laboratoire cartographique de l'université pour disposer de cartes du XXIe siècle! Merci à Sébastien Angonnet et François Laurent.

Le moment de l'écriture est venu. Beaucoup de coups de téléphone aux mairies pour essayer de compléter les lacunes d'archives départementales, les dates de restauration ou de destruction. Encore quelques déplacements pour consulter des archives communales.

Merci aux personnels qui nous ont toujours accueillies avec patience malgré la charge de travail administratif.

Le travail fut un peu laborieux mais avec de l'aide...

Merci à Michèle et Serge Bertin pour nous avoir aidé à formuler correctement, du moins nous l'espérons, nos idées.

Dans le même temps, nous avions confié la création de la couverture à Anne Emmanuelle George.

Merci Anne Emmanuelle pour cette belle réalisation qui met bien en valeur ce petit patrimoine.

Puis premières relectures et corrections

Merci à Mireille et Jean Pierre Tortevoie, Françoise Lambert et Gérard Chartier

Et enfin nous confions le tout à Antonio chez ITF Mulsanne

La première mise en page était très élégante et aérée mais elle n'avait qu'un seul défaut, le total de pages, au moins 360. Eh bien il faut tout recommencer.

Merci à Antonio avec qui ce fut un véritable plaisir de travailler dans la sérénité, même si nous, nous étions par moment un peu stressées (le livre allait-il être prêt pour le 27 mars) . Tout était toujours possible, c'est merveilleux , non?

Merci aussi à Valérie qui a assuré la mise en page de la première partie et à Jérôme, l'organisateur du travail.

Et voilà la première maquette du livre arrive! Dites donc il est imposant ce livre!

Bon, il faut se remettre au travail

une première relecture complétée par Françoise et Gérard

puis une seconde

puis une troisième

et enfin "bon à tirer" sur le dernier exemplaire

En route pour Mulsanne et la très grosse machine offset dirigée de main de maître par Alain.

Elle crache les feuilles à toute vitesse et les empile.... et voici le livre en kit

Merci Alain pour l'accueil chaleureux accompagné des explications techniques, tout en courant vérifier les réglages.

La dernière étape, le façonnage qui n'est pas réalisé par ITF pour une couverture cartonnée; nous n'avons rien vu, il semble qu'ils préfèrent travailler tranquillement. Ils avaient juste produit un livre blanc auparavant sur lequel nous aurions plaisir de retrouver vos petits mots. Nous y avons déjà inséré les mots d'encouragement du départ et quelques photos inédites.

Et nous sommes arrivés à ce soir. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à le consulter que nous en avons eu à le réaliser.

Quelques remerciements encore :

Monsieur le maire de Ruaudin et son conseil municipal pour le soutien à l'association des lavoirs.

Marietta Karamali députée pour ton soutien sous forme d'achat de livres

les musées du Mans pour l'autorisation de reproduire des tableaux du musée de la reine Bérengère.

toutes les personnes qui nous ont confié photos et cartes postales, en particulier Olivier Renault pour l'intérieur du bateau lavoir du Mans, Michel Matray qui est responsable d'un site dans le Rhône et qui possède une très grande collection de cartes postales.

les sœurs de Ruillé, Madame d'Amécourt pour le château de Pescheseul à Avoise, Madame Dumiele pour Chéronne à Tuffé

Sylvie Lemercier et Julien Hardy du Pays du Perche Sarthois

Bertrand Séchet chef de service Patrimoine au Conseil Général

Didier le Hénaff chargé d'études du patrimoine bâti au CAUE

aux petites mains des amis pour la réalisation du buffet et le service.

Et maintenant, nous sommes à votre disposition pendant le verre de l'amitié

Vous pouvez acquérir des livres au prix de souscription soit 20€, adhérer ou soutenir l'association des lavoirs; vous pouvez vous renseigner sur les Amis de Louis Simon.

Un grand merci à toutes et à tous.

Janine Chartier, Annie Louveau

error: Ce contenu est protégé