Lavoir communal
Le 18 août 1811, un décret impérial autorise la commune à accepter la donation des époux Charles MORAND « d’un morceau de jardin au bourg à prendre du côté du ruisseau […]sous la condition expresse qu’il sera pratiqué sur le dit terrain un lavoir aux frais de la susdite commune auquel lavoir nous réservons le droit de laver les lundi et jeudi de chaque semaine »
(Arch. dép. Sarthe, 4 O 442)
Les anciens gardent la mémoire d’un lavoir situé au bord du bief du moulin. C’est la « rue traversière » qui l’a recouvert.
Monument aux morts
Cimetière
Cette simple pyramide en granit s’élève à l’entrée du cimetière, à l’avant d’un cyprès. La dédicace et les noms de 16 soldats sont gravés en lettres noires sur la façade et sur une autre face, les noms de 4 victimes de la guerre 1939-1945.
Le 9 novembre 1919, le maire soumet au conseil les plans et devis du monument qui sera élevé par la commune à la mémoire de ses enfants « Morts au Champ d’Honneur ». Le conseil décide de l’élever dans le cimetière et approuve le devis de 1 498 F de M. Guitter qui s’engage à ériger une pyramide avec base en pierre blanche dure et un entourage en fer avec poteaux. Cette dépense sera financée par les 863 F de la quête et le crédit municipal de 35 F s’ajoutant aux 600 F déjà inscrits. En février 1920, le projet est approuvé par le ministère de l’Intérieur.
Le 9 mai 1920, le maire informe le conseil qu’étant dans l’impossibilité d’élever un monument en pierre blanche et dure spéciale qu’on ne peut plus se procurer, il présente un nouveau projet où le monument serait en granilith. Le conseil accepte ce devis de 2 100 F de M. Guitter, entrepreneur à La Flèche qui s’engage à fournir un monument en granilith comprenant un premier socle de base, un deuxième qui recevra les inscriptions, une embase avec moulure, une pierre pyramide taillée en pointe de diamant, avec la pose et les inscriptions.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 380/8)
Monument paroissial
Transept
Les noms et prénoms de 16 soldats sont gravés en lettres dorées, par année, sur cette plaque de marbre noir. Une statue du Christ au Sacré-cœur est posée au-dessus.