Verneil-le-Chétif

Lavoir

Rue du lavoir

(Archives municipales)

Le lavoir de la Fontaine est entretenu régulièrement par les services municipaux.

Monument aux morts près de l’église

Cette pyramide en granit se dresse au centre d’un emplacement délimité par une bordure, entourée d’une petite haie de buis. Palme et croix de guerre sculptées en façade, accompagnent la dédicace. Les noms de 27 soldats sont gravés en lettres dorées, sur le socle. Latéralement, une plaque de marbre blanc a été apposée pour 6 victimes de 1939-1945.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 378/7)

Tel est le titre de l’article du Maine Libre du 26 janvier 2025.

Henri Roger est né en 1889 à Verneil-le-Chétif. En 1909, il s’engage comme simple cavalier dans l’armée française, d’abord dans le 8e puis dans le 3e Régiment de hussards. C’est avec ce régiment qu’il va faire l’intégralité de la guerre, en tant que sous-officier, maréchal des logis, puis maréchal des logis-chef et adjudant. Un peu plus d’un million de ces soldats ont reçu la Croix de guerre durant ces combats; Henri Roger est de ceux-là mais avec 14 citations. Ce qui en fait un des Français les plus décorés de cette guerre. Il va rester dans l’armée jusqu’en 1924 puis il va s’installer à Château-du-Loir comme épicier jusqu »à sa mort en 1964.

Toute cette histoire est due aux recherches de Laurent Waquet, professeur d’histoire-géographie au Prytanée militaire de La Flèche. Le nom de ce soldat vient d’être donné à une promotion de l’École Nationale de sous-officiers d’active de Saint-Maixent-l’Ecole.

Monument paroissial

Nef

Les noms et prénoms de 27 soldats sont gravés en lettres dorées sur cette plaque noire; les noms sont inscrits par année, avec la date complète et le grade. Une plaque a été ajoutée en-dessous pour les 6 victimes de la guerre 1939-1945.