Teillé

Lavoir du Boulay

RD 164 au Boulay

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 358/7)

Le lavoir a été restauré en 1995.

Lavoir du bourg

plan 1848         Arch.dép.Sarthe 2 O 358/7

Monument aux morts

Carrefour de la D 128 et du C14 direction Saint Marceau

Ce monument est érigé sur une parcelle située dans un carrefour. Le terrain est surélevé par rapport à la route; il est délimité par une haie à l’arrière et une chaîne reliant des obus à l’avant. Cette pyramide blanche est surmontée d’une urne voilée avec une médaille de la croix de guerre apposée sur une croix latine. La dédicace en lettres noires est inscrite sur le fût en façade; les noms et prénoms de 26 soldats sont inscrits sur deux colonnes, par année, sur le socle; le nom de M. de Torcy est en tête de la liste. Une plaque de marbre noir a été apposée au bas du monument pour les 4 victimes de la guerre 1939-1945. Sur la contremarche, est gravé dans la pierre: élevé par souscription publique sur l’emplacement offert par Mr BOISSEAU  Victor ancien combattant de 1870.

emplacement
noms des soldats
sculpture

(Arch. dép. Sarthe 2 O 358/7)

Monument paroissial

Les noms et prénoms de 26 soldats sont gravés en lettres dorées, par année, sur cette plaque de marbre vert veiné; M. de Torcy, maire est en tête de cette liste. Cette plaque est au centre d’un entourage blanc, sculpté en partie supérieure et inférieure.

  • 1916 Lieutenant VILLEDIEU DE TORCY chevalier de la Légion d’Honneur, maire de Teillé
  • 1914 Georges BARBIER, Léon BESNARD, Maurice BESNARD, Louis BRARD, Alphonse PIERRE
  • 1915 Gaston AUBERT, Henri CHAUVIN, Eugène COSSON, Pierre HUET, Eugène LACHAMBRE, Auguste LECOQ, Marie YZEUX
  • 1916 Louis BEHIER, Ernest BOUVET, Victor DIVARET, Lucien GALIENNE
  • 1917 Pierre BELLANGER
  • 1918 Auguste BOUVET, Louis COSSON, Henri FILOCHE, Almire LEPROUST, Armand SOUCHET
  • 1919 Jean Marie PERSON, Victor BOISSEAU, Pierre SANS

Guerre 1939-1945: un prisonnier de guerre

Un hommage à Pierre BLU, prisonnier de guerre en Allemagne, sur le monument aux morts de Teillé et une stèle à Kütenholz. Le site a permis les échanges entre ce lieu mémoriel allemand et l’association « Patrimoine en Sarthe ».

Pierre BLU, né le 10 septembre 1918, a été fait prisonnier en Seine inférieure le 12 juin 1940. D’abord emmené au Stalag VI B Neu Versen (camp d’Emsland), il porte le numéro 16910. Entre 1940 et 1942, 10 000 prisonniers français se retrouvent dans ce Stalag. En novembre 1944, le camp de prisonniers de guerre devient un sous camp du camp de concentration de Neuengamme. Pierre BLU n’y était plus à cette époque mais on ne sait pas à quel moment il est arrivé à Kütenholz. Vraisemblablement tué par un raid aérien allié, les archives d’Arolsen donnent comme lieu de sépulture la ferme fruitière du fermier Klint où il y avait aussi des tombes de soldats britanniques. Un autre document indique le cimetière de Kütenholz. En août 1949, il est exhumé et remis à sa famille. (renseignements fournis par Debbie Bülau archives Heimat und Kulturkreis Kütenholz)

ancien logement des prisonniers de guerre à Kütenholz
certificat de décès