Lavoir
Nous n’avons pas trouvé de lavoir communal pour ce village qui domine La Même.
Monument aux morts
Entrée du cimetière
Les noms et prénoms de 4 soldats sont gravés sur le fût de cette pyramide blanche; la dédicace est sur le socle.
Le 29 février 1920, le maire propose au conseil d’élever un monument en mémoire des soldats de la commune tombés glorieusement au champ d’Honneur et de voter 600F pour sa construction. Par 8 voix contre 1, le conseil décide de prélever cette somme sur le budget additionnel de 1920. Le projet ne donne lieu à aucune observation de la part du préfet.
Le 8 juin, pour la commission spéciale, projet absolument inexistant au point de vue artistique. À refuser. L’emplacement choisi parait cependant motiver la production d’un monument intéressant. Le 3 août, elle demande des dessins convenablement étudiés.
Dans un courrier du 21 août, le maire informe le préfet que le 5 mai, il a envoyé le dossier concernant le monument aux morts et que, ne recevant rien, ce monument a été inauguré le 30 mai 1920 et payé à l’entrepreneur avec les fonds d’une souscription qui avait été ouverte à cette intention. Il a été surpris de recevoir une lettre demandant quelle suite avait été donnée aux observations de la commission spéciale qui ne trouvait pas ce monument suffisamment artistique; la commission ne s’est sans doute pas rendu compte qu’elle était en face de la demande d’une commune de 236 habitants et que ce monument est plus qu’en rapport avec l’importance de la commune qui a eu 4 morts.
Le 30 septembre 1920, le préfet explique au ministère de l’Intérieur que le dossier a été envoyé avant les instructions nouvelles. La municipalité pressée par les habitants et ne s’étant pas rendue compte de la nécessité d’une autorisation a fait les travaux et inauguré le monument.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 351/8)
Monument paroissial
Il n’y a pas de monument paroissial dans la commune.