Lavoir
Rue du Lavoir
Le bassin de ce lavoir aménagé au bord du Brusson est abrité par une imposante toiture à quatre pans couverte en tuiles. Indiqué sur le cadastre de 1836, il est déjà couvert puisqu’il figure dans la matrice cadastrale 3P 348/14 comme propriété bâtie communale. Mais, les délibérations du Conseil municipal ne donnent aucune indication sur sa construction. Des réparations, jugées urgentes, en 1903, ne sont réalisées qu’une année plus tard. La subvention de 100 F accordée par le Conseil général, complète les finances communales pour couvrir cette dépense estimée 293,50 F par M. THIBAULT, charpentier. Un aqueduc vient d’être construit, sur le Brusson, de concert, avec la commune du Breil-sur-Mérize.
(Arch. dép. Sarthe, 1 MI 1343 R73)
Le lavoir a été restauré en 1997 sur les conseils des Maisons Paysannes de France. D’après leur analyse, la présence de clous rouillés sur les poteaux côté route, indiquerait qu’à un moment donné, il fut bardé sur les quatre côtés. Avant restauration, un grillage fermait cette façade mais une option sans fermeture a été retenue. Avec un entretien régulier, notamment le remplacement des tuiles et le nettoyage des tags, et avec cette restauration au plus simple et à l’identique, il contribue à l’harmonie du paysage environnant par ses matériaux et sa couleur discrète, sans mise en valeur particulière.
Monument aux morts
Place de l’église
Ce monument a été posé lors du réaménagement du bourg en gardant les plaques du monument originel. Les noms de 30 soldats sont gravés sur la plaque centrale, sur deux colonnes, par ordre alphabétique. Le nom d’une victime a été ajouté pour la guerre 1939-1945 sur une petite plaque.
Il n’y a pas de dossier aux archives départementales concernant la construction de ce monument.
Monument paroissial
Nef
Les noms et prénoms de 32 soldats sont inscrits par ordre alphabétique pour la première partie, avec des ajouts, au centre de ce monument en plâtre fabriqué en série et présent dans plusieurs églises sarthoises.