Souligné-sous-Ballon

Lavoir

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 349/7)

Il semble bien que, finalement, le village n’ait jamais eu de lavoir communal.

Monument aux morts

Intersection Grande Rue (D 300) et rue du Coq Hardi

Cette pyramide tout en granit garde son entourage avec chaîne et quatre obus. Au sommet, chacune des faces porte un médaillon: deux avec les dates 1914 et 1918 et un avec une croix de guerre en bronze. La dédicace est gravée en lettre dorée sur la façade, sous la palme en bronze. Les noms de 43 soldats sont gravés en lettres dorées sur deux faces du monument, en commençant par les gradés puis par ordre alphabétique (les noms sont peu lisibles). Un prénom a été ajouté pour les membres d’une même famille.

COSME Cap, HUSSET S L, HEUZE Adj, EVRARD Edmond ADJ, AUBIER, AUBRY, BABIN, BARENTIN, BESNARD, BOUTTIER, BRIERE, CHARRIER, CHAUDET, CORMIER, EVRARD Victor, FOLEMPIN, FOURNIER, GACHE, GAUTHIER, FOUCHER AD, FOUCHER AUG, PASQUIER; un nom est ajouté en bas de cette liste: TRIFFAULT Julien, tué en 1940.

GIRARD, GOUPIL, GUITTON, HERVE, HUILLET Arthur, HUILLET Auguste, HUILLET Louis, JARRY, JUPIN, LECOMTE, LHOMMEAU, LOUVEAU, MAIGNAN, MENAGE, PEAN, RAPICAULT, SURGET, VALLEE, VAVASSEUR, ROBOAM, COLLET

(Arch. dép. Sarthe 2 O 349/7)

A la mairie

Ce tableau d’honneur a été présenté au public lors du lancement de la campagne de restaurations à l’église (toiture de la sacristie, abats-sons sur les 4 faces du clocher, deux statues) en partenariat avec la Fondation du Patrimoine en mars 2024.

Monument paroissial

Vitrail

Le maître-verrier Albert Echivard a perdu son fils Maxime dès le début de la Grande Guerre. Il venait d’avoir 22 ans lorsqu’il tombe près de Goyencourt dans la Somme, le 2 octobre 1914. Pour le seul 117e R I, 3 officiers et 600 hommes (tués, blessés et disparus) parmi lesquels le sergent Echivard sont tombés. Sur les traces de son père, il avait commencé avant guerre à créer des vitraux et participé à la restauration de la grande rose de la baie 217 de la cathédrale du Mans. (La foi dans le siècle Karine Bergeot P U R)

Plus de précisions dans l’article de Stéphane Tison: Le deuil de guerre du maître-verrier Albert Echivard.

Les noms de 47 soldats sont inscrits au bas de ce vitrail, par ordre alphabétique, sous la dédicace à Sainte Thérèse, patronne des soldats.

Cette tablette explicative placée près de ce vitrail vous donnera toutes les explications.

error: Ce contenu est protégé