Lavoir
Chemin de l’Égoutier, C123
Dans les années 1860, de nombreux propriétaires sont autorisés à établir des barrages de lavoirs sur la Longuève.
En 1933, la municipalité emprunte 3 500 F sur 8 ans, à 3,5 %, afin de financer la construction d’un lavoir couvert estimée 4 630 F.
(Arch. dép. Sarthe, 2 342/7 ; 210 AC 42)
La restauration de 2012 a conservé une toiture en tuiles de Bourgogne et son financement a été assuré par la participation de Fonds européens et du Conseil général.
Monument aux morts
Cimetière
Cette dédicace est gravée sur le socle du monument en forme de pyramide; une croix de guerre est sculptée en relief en haut du fût. Les noms de 29 soldats sont gravés en lettres dorées, par année, sur une plaque noire apposée en façade; une plaque a été ajoutée pour une victime en Algérie.
Le 3 août 1919, à 13 h, le conseil décide de voter 100 F prélevés sur « les dépenses imprévues de 1919 » comme souscription de la commune pour l’érection d’un monument aux soldats de Semur morts pour la France, dans le cimetière. Le reste de la somme nécessaire sera couvert par une souscription communale. Une délibération ultérieure déterminera le genre et l’importance et l’emplacement de ce monument.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 342/7)
Monument aux morts
Mairie
C’est un double tableau qui est affiché à la mairie: d’une part les morts avec le lieu et la date de leur décès et d’autre part la liste des médaillés: médaille militaire ou croix de guerre.
Monument paroissial
Il n’y a pas de monument paroissial dans la commune.