Lavoir
Quelques cours d’eau traversent la commune et La Gironde y prend sa source. « Dans les eaux de ces ruisseaux « à tout faire », les femmes lavaient, les cultivateurs rouissaient leur chanvre, polluant les eaux qui s’écoulaient vers Coulaines. […] Chaque hameau ou groupe de maisons a son puits ou sa mare. […] Dans le centre bourg, un acte notarié règlemente l’accès, l’exploitation et l’entretien du puits communal, près de la boulangerie ».
(p 38-39 de « Sargé-lès-Le Mans, des origines à nos jours » de Roger Crétois)
Cette situation explique sans doute que la municipalité n’a pas eu besoin d’établir un lavoir communal.
Monument aux morts
Cimetière
Ce pilier commémoratif en pierre, sculpté à sa base (croix de guerre et fourragère, casque et rameau de laurier) est surmonté d’une croix en fonte. Les noms de 34 soldats sont gravés en lettres dorées sur une plaque noire fixée en façade, sous la dédicace. Une seconde plaque a été ajoutée au dos du monument pour les 4 victimes de la guerre 1939-1945, une victime en Indochine et une victime en Algérie.
Le 30 mars 1920, sur proposition du maire, le conseil décide qu’un monument commémoratif aux habitants de la commune « Morts pour la Patrie » sera érigé au centre du cimetière dans le carrefour des allées principales, et sollicite l’autorisation d’ouvrir une souscription. À la séance suivante, le maire expose que la souscription a rapporté 1 690 F. Le conseil adopte le projet établi par M. Gaullier, sculpteur au Mans. Le devis de 3 036, 40 F comprend la fourniture et la pose du « monument n°2 » avec gravure sur ardoise des 308 lettres.
Le conseil décide qu’une plaque commémorative de 1,20 m sur 0,90 m sera posée dans la salle de la mairie. Celle-ci coûtera 640,80 F: gravure des 550 lettres des noms, 4 clous en bronze doré et pose. Il vote au Comité du Monument, une subvention de 2 000 F, inscrite au budget additionnel de 1920. Le 20 août 1920, la commission spéciale accepte le projet. L’inauguration de ce monument a lieu le 27 juin 1920.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 337/7)
contribution de Roger Crétois:
Monument paroissial
Nef
Cette plaque de marbre blanc est située près du vitrail représentant Jeanne d’Arc. Elle a été agrandie par le bas avec un ajout de plaque du même type. Les noms et prénoms de 38 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique.
En haut, les noms de 4 victimes de la guerre 1939-1945 ont été ajoutés: PEAN Marcel, DAVASE Georges, HOULBERT Henri, GUITTET Maurice.
En bas, une victime en Indochine CHENARD André 1948 et une victime en Algérie HEUZARD Bernard 1958.