Lavoir du Gué
Vers Montreuil-le-Henri, à 1 km du bourg.
Le maçon du village a été chargé de la remise en état, en 1954/55, du lavoir sur le Cours s’il pleut. Il a démoli ce qui existait et reconstruit celui-ci : base en béton, voligeage et couverture en tôles.
(Registre de délibérations)
Lavoir de la fontaine
En 1821, un conflit oppose M. Claude BOUSSION et M. Pierre LHERMITTE à propos des boues provenant du curage du lavoir. Ce différend les emmène devant le juge de Paix où le maire doit faire restituer le lavoir et la fontaine à la commune afin que les habitants puissent continuer à en jouir, comme ils le faisaient « depuis des temps immémoriaux ».
(Arch. dép. Sarthe, 155 AC 24)
Lavoir du bourg
Après la seconde guerre, un lavoir fréquenté par quatre ou cinq laveuses existait encore dans le bourg, au bout d’un chemin menant à la rivière.
(Témoignages).
Monument aux morts
Carrefour, au bord de la D 63
Cette pyramide blanche sur un double emmarchement, surmontée d’une croix de guerre sculptée, est entourée d’une grille. Les noms et prénoms de 17 soldats sont gravés en lettres dorées, par année, sur des plaques noires latérales fixées sur le socle; la dédicace est en façade. Une plaque a été ajoutée au bas du monument pour une victime de 1939-1945: Henri SCHWARTZMANN.
- 1914: BARDET Clément, HERRAUX Maurice, LEPRON Maurice
- 1915: DERRE Léon, GOHIN Raymond, GUETTIER Albert, PAVEE Lucien
- 1916: COTTEREAU Georges, PINEAU Alphonse
- 1917: KAISSE Charles, LANGLAIS Alfred, RAFFEL Gustave, TAILLARD Léon
- 1918: BRANLARD Ernest, COLLIN Albert, FORGERAY Léonard, GOHIN Léonard
Le 22 juin 1921, le maire invite le conseil à prendre connaissance du croquis du monument, du plan indicatif de son emplacement, du devis estimatif établi par M. Mézières, agent-voyer cantonal à Saint-Calais, choisi par le conseil à la dernière réunion pour dresser le projet. Le conseil décide, vue la somme de 2 629F produite par la souscription, de voter un crédit de 800F réparti ainsi: 300F pour l’érection du monument et 500F pour la construction d’un aqueduc sous le monument. La commission spéciale estime le monument sans caractère artistique ; à faire étudier par un homme de l’art.
(Arch. dép. sarthe 2 O 310/6)
L’Ouest-Éclair annonce que le dimanche 16 octobre 1921, aura lieu l’inauguration du monument élevé par la commune à la mémoire de ses habitants tombés pour la Patrie, pendant la Grande Guerre.
Monument paroissial
Il n’y a pas de monument paroissial dans la commune.