Saint-Rémy-des-Monts

Lavoir

coupe du bâtiment 1879 archives communales
arrière du bâtiment archives communales

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 325/7 et archives communales)

La carte postale (début du XXe siècle) ne montre que deux poteaux au lieu des trois prévus dans le devis. Ce lavoir n’existe plus.

Monument aux morts

Près de l’église, dans le carrefour

Cette pyramide s’élève sur un espace végétalisé et délimité par une bordure, quatre jardinières marquant les angles. La dédicace est sur le socle, sous forme de mosaïque, la date étant sur le côté. Les noms et prénoms de 29 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique, sur une plaque noire apposée en façade, sous une croix de guerre en bronze. Latéralement, deux scènes sculptées en léger relief: casque sur palme et rameau d’olivier d’une part et buste d’un Poilu médaillé avec rameau de chêne et d’olivier. Les noms de 2 victimes de la guerre 1939-1945 ont été ajoutés.

emplacement choisi

(Arch. dép. Sarthe 2 O 325/7)

La dédicace n’est pas sur une plaque de marbre noir mais sous forme d’une mosaïque.

Le journal de Mamers relate l’inauguration du monument le 16 juillet 1922.

Monument paroissial

Nef

Ce monument fabriqué en série et présent dans plusieurs communes du département, est placé comme sur un autel. Les noms de 33 soldats sont inscrits en lettres rouges, au centre, sur deux colonnes, par année, avec l’indication de la date complète de leur décès. Juste à proximité un tableau manuscrit relève les noms de 11 soldats avec date et lieu de décès, de 1914 à 1916;retrouvé à la sacristie par M.Lécureur qui a complété cette liste par la suite. Pour 1939-1945, on trouve LECHENE Pierre 1940, FRANCOIS Gisèle 1941, Alexis GILLIER famille GANIER mort pour la France 1902 1945 à Flassenburg Allemagne.

error: Ce contenu est protégé