Lavoir du bourg
En 1886, l’agent voyer note qu’ « il existe dans le bourg, à la jonction des chemins n° 3 et 4, un lavoir en voierie et en très mauvais état qui présente des dangers sérieux pour la circulation. L’amélioration du carrefour implique la réfection du lavoir et la construction de trottoirs et caniveaux ». Le Conseil municipal s’engage dans l’achat d’un terrain permettant la construction d’un bassin et son alimentation par une source. La dépense est estimée à 550 F.
Lavoir de Riolas (proche de Coulaines)
En 1939, la commune veut agrandir le lavoir de Riolas, situé en bordure de la route Le Mans -Mamers, sur le Monnet. Le propriétaire cède gratuitement le terrain nécessaire à cet aménagement, à condition que la commune prenne en charge les clôtures.
(Arch.dép.Sarthe, 2 O 317/7)
Ces lavoirs n’existent plus.
Monument aux morts
Cimetière
Cette plaque de marbre noir ornée d’une palme avec croix de guerre, finement gravées au-dessus de la dédicace, est fixée au bas de la croix de cimetière. Les noms de 13 soldats sont gravés en lettres dorées avec l’ajout d’un nom pour la guerre 1939-1945.
Une autre plaque (peu lisible) a été ajoutée latéralement, pour 3 victimes:
Patrice de Saint Rémy juillet 1947 Indochine, Albert Couim février 1946 Indochine, René Pioger mai 1950 Tonkin.
Entre les séances du 10 août et du 16 novembre 1920, le secrétaire note dans la marge du registre des Délibérations, la décision du conseil municipal, relative à la « Fête du 11 novembre 1920 ». Le conseil, à l’unanimité, a décidé qu’une couronne offerte par la commune serait déposée au monument commémoratif élevé à la mémoire des Morts de la Grande guerre, et qu’une distribution de pain serait faite aux indigents. Pour couvrir cette dépense, le conseil demande au préfet, l’autorisation de prendre sur les ressources libres.
(Arch. dép. Sarthe délibérations 1 Mi 1343 R213 p146)
Monument aux morts
Près de la salle polyvalente
Sur un emplacement gravillonné et délimité par de petites haies, s’élève ce nouveau monument en granit poli rose. Les noms et prénoms de 13 soldats sont gravés en lettres dorées sur une plaque transparente apposée sur la pierre. Cette liste est complétée par une victime en 1939-1945 et 3 victimes en Indochine et Tonkin.
Monument paroissial
Près du choeur
Deux plaques sont posées dans une niche; les noms et prénoms de 16 soldats dont 3 disparus sont gravés par année avec la date complète de leur décès, en lettres dorées. Un nom a été ajouté pour la guerre 1939-1945: Gérard COULON 15 juin 1944 et un autre nom : Albert COULM 22 février 1946 Indochine. Sur la seconde plaque: Patrice de SAINT REMY capitaine 2e Regt E.I. juillet 1947 Indochine et René PIOGER mai 1950 Tonkin.
Les soldats de Saint-Pavace morts pour la patrie
Nous ne pourrons jamais témoigner trop de reconnaissance aux soldats héroïques qui sont morts pour nous défendre et préserver la France du joug odieux de l’Allemagne. Leur souvenir doit être pieusement conservé et transmis à ceux qui viendront après nous.
C’est dans cette intention que M.le Curé et M. le maire, avec le concours du Conseil paroissial, du Conseil municipal et de tous les paroissiens de St-Pavace ont voulu ériger dans l’église, une plaque commémorative où sont gravés, en lettres d’or, les noms de ces chers et généreux héros et la date de leur mort glorieuse.
Le 18 septembre 1919 a eu lieu, en présence d’une assistance nombreuse et émue, la bénédiction solennelle de cette plaque. […]
Les prières et l’absoute furent dites devant la plaque commémorative et la bénédiction solennelle en fut faite par M. le chanoine Grandin, au milieu d’un recueillement profond des parents, amis et connaissances des chers glorieux morts.[…]
archives diocésaines bulletin paroissial du 18 septembre 1919