Lavoir
Rue du Lac, en contrebas de l’église
Le lavoir au bord d’un bras du Merdereau, restauré en 2000, est couvert en ardoises et entièrement clos de murs en moellons de pays.
Il est adossé à une propriété privée et l’accès se fait par une porte latérale.
Monument aux morts
Cimetière
Cette pyramide quadrangulaire, surmontée d’une croix latine, est érigée dans le cimetière, face à l’entrée, sur un double emmarchement. La dédicace, en façade, ainsi que les noms de 30 soldats dont 8 disparus, sur les deux faces latérales, sont gravés dans la pierre en lettres noires. A l’arrière, les noms de 3 victimes pour la guerre 1939-1944 et une victime A F N sont gravés. Sur le fût, entourant la première partie de la dédicace, une palme et une croix de guerre en bronze ont été fixées. Un médaillon représentant une tête de Poilu est apposé entre le socle et le fût. Une tombe est située à l’arrière.
noms de la première partie (peu lisibles)
- 1914 J.LECHAT, L. BORDEAUX, J. LANDAIS
- 1915 R. VAILLANT, A. PERRIER, C. ROMME, V. CAREL, L. BELLANGER, T. LINOT
- 1916 M. BONARD, M. LECOURT, E. LACHATER, A. HERVE, A. BESLIN, J. BESLIN
Le 14 novembre 1919, le conseil municipal décide que le monument aux Morts de la Grande guerre prévu au budget additionnel de 1919, sera érigé dans le cimetière, au milieu du rond-point formé par le croisement des allées principales, en face de la grille d’entrée, à environ 10 m. La face principale tournée vers l’Est sera visible de la route; il sera en granit d’Alençon dont la durée est indéfinie.
Le 25 novembre 1919, le maire envoie au sous-préfet de Mamers, le dossier:
- le traité avec M. Fleury, entrepreneur à Alençon pour la construction. Celui-ci s’engage à fournir un monument en granit exempt de rouille avec les attributs en bronze : palme, croix de guerre de 30 cm de diamètre, médaillon représentant la tête de poilu casqué ; sculpture en relief des mots « Pro Patria » sur la face principale de la colonne.
- un plan au 1/10e d’un tombeau, aussi en granit, qui sera placé en avant de la face principale du monument
- le dessin du monument en granit d’Alençon : pyramide quadrangulaire sur un socle, élevé lui-même sur deux marches et surmontée d’un chapiteau.
Le monument aura une hauteur de 4,30 m. Les noms des soldats morts pour la France, seront gravés dans le granit sur les faces latérales du socle.
Ce monument ainsi que le tombeau est tout en granit, sera d’une solidité inébranlable même à l’action du temps, comme le souvenir de l’immortelle Phalange que nous voulons honorer. Plusieurs familles ayant manifesté de faire revenir, la dépouille de leurs héros ; le tombeau abritera ceux qui seront ramenés du front lorsqu’il sera permis de les transporter.
Le devis est de 5 450 F auquel il faut ajouter les inscriptions des noms gravées dans le granit et vernies noir, le transport du monument et de tout le matériel nécessaire à la mise en place. Une souscription de 2 457,80 F financera une partie des travaux. Ce projet reçoit l’approbation du ministère de l’Intérieur le 6 février 1920.
À la séance du 4 décembre 1921, le maire avise le conseil municipal que l’entourage du monument étant complètement prêt, il demande de voter la somme de 598 F, à prendre sur le budget additionnel de 1921 sur l’exercice « Entretien et clôture du cimetière ».
(Arch. dép. Sarthe 2 O 315/8)
Monument paroissial
Nef
Les noms de 34 soldats dont 8 disparus sont inscrits en lettres dorées au centre de ce monument fabriqué en série et que l’on retrouve dans plusieurs communes de la Sarthe.