Saint-Michel-de-Chavaignes

Lavoir

Entrée du bourg, sur la D85

(Arch.dép.Sarthe, 2 O 309/7)

carte postale

La restauration datant des années 1990 par un Centre d’Aide par le Travail est restée fidèle à cet édifice en arc de cercle.

(mairie)

Cette photo trouvée sur un vide grenier à Thorigné-sur-Dué représente-t-elle une restauration de ce lavoir? Les ouvertures correspondent, une forme peu commune…

Monument aux morts

De chaque côté de la porte d’entrée de la mairie

Sur chacune des plaques de ciment peintes en blanc, ornées de palmes gravées, une plaque en ardoise a été fixée. Sous la dédicace, les noms et prénoms de 61 soldats ont été gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique. Une petite plaque a été ajoutée en-dessous, d’un côté pour LORIOT André 1939-1945 et de l’autre RICORDEAU Jean 1959.

Sur la plaque de gauche, le nom de JOUBERT Maurice a été ajouté. Ce soldat « fusillé pour l’exemple » le 18 mars 1915, a pris place aux côtés de ses camarades sur le monument aux morts du village, grâce au travail acharné d’Eric Viot pour la reconnaissance et réhabilitation de ces soldats.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 309/7)

Monument paroissial

Les noms de 50 soldats sont gravés par ordre alphabétique, sur quatre colonnes sur cette plaque qui se trouve dans un entourage blanc.

error: Ce contenu est protégé