Lavoir
En février 1905, le Conseil municipal débat à propos de l’emplacement du lavoir communal qu’il projette de construire au bord de la route de Boëssé-le-Sec, côté droit, sur l’excédent de terrain communal et le pré de la Vallée ou côté gauche proposé par le Comte de PRUNELÉ. Une pétition d’une soixantaine d’habitants met fin au débat. Il sera établi côté droit, d’après un devis de 325 F.
(Arch.dép.Sarthe, 2 O 308/7)
Seuls subsistent l’emplacement et la vanne de ce lavoir démoli au début des années 1970.
Monument aux morts
En hauteur, près de la mairie-école
La dédicace est gravée sur le fût de la pyramide et les noms et prénoms de 6 soldats sont gravés sur le socle; à la suite 2 victimes de la guerre 1940-1945. Le monument vient d’être restauré en 2022.
Le 22 août 1920, le maire annonce au conseil que la souscription publique faite dans le but d’élever un monument aux morts pour la Patrie pendant la guerre 1914-1918, s’élève à 993 F. Ensuite, il présente le plan et le devis de M. Foglietti, cimentier à La Ferté-Bernard. Le conseil adopte le projet à l’unanimité et décide d’ériger le monument au coin du jardin de l’école, face à la route de Saint-Aubin-des-Coudrais et de La Ferté-Bernard à Tuffé.
En octobre, la commission spéciale demande un plan des abords à l’échelle de 1/10e indiquant très exactement les niveaux des chemins pour se rendre compte de la position du monument par rapport aux routes. En mars, elle accepte le projet sans aucune réserve.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 308/7)
Monument paroissial
Il n’y a pas de monument paroissial dans la commune.
Guerre 1939-1945: Justes parmi les Nations
Près du monument aux morts
Cette plaque a été inaugurée le 8 mai 2022. Elle rend hommage à deux femmes désignées « Justes parmi les nations » en 1996, d’une part Jeanne CHEROT, institutrice et secrétaire de mairie et d’autre part Alexandrine EPINEAU
Cette dernière habitait l’ancien presbytère où une plaque a aussi été apposée. Ces deux femmes ont permis à des réfugiés juifs d’échapper à la barbarie nazie.