Lavoir
Un arrêté du maire du 1er décembre 1867, interdit de
« sécher la lessive ou linge sur la place publique de l’Eglise, en enfonçant de gros clous sous les contreforts de la dite église, pour y attacher des cordes pour étendre le linge ; comme aussi, il est défendu de sécher du linge sur les haies du nouveau cimetière par respect pour les morts et ce lieu étant un lieu réservé».
(Délibérations municipales)

Si nous nous en tenons à cette carte postale du début du XXe siècle, l’étendage sur la place de l’église a perduré mais, sans doute, sans enfoncer de gros clous dans le mur et il en reste des traces en 2014.
D’après une habitante du village, le lavoir était à Courtavon, sur l’Orne Saosnoise. Il n’existe plus à ce jour.
Monument aux morts
Au bord de la D6
Aux enfants de Saint Mars sous Ballon
morts pour la France
1914 1918
Dans un espace délimité par deux murs en grès roussard avec un portillon, cette pyramide est surélevée, bien visible de la rue. Elle est surmontée d’une croix de guerre sculptée. Une palme est apposée sous la dédicace. Les noms et prénoms de 39 soldats sont gravés en lettres noires, par ordre alphabétique, en partie sur deux faces du socle et en partie sur le fût. Une plaque a été ajoutée pour 3 victimes de la guerre 1939-1945.
Le site de Michel Lalos (michel.lalos.free.fr) donne des informations sur chacun des soldats.



Le 17 juin 1922, le maire expose au conseil qu’un cultivateur de la commune offre de céder gratuitement à la commune, pour y élever un monument à ses Morts pour la Patrie, une parcelle de terrain de 19 m2 à prendre dans le champ de la Croix-Brûlée ou dans son jardin (n°893 A). Le conseil ne trouvant pas d’emplacement plus convenable, accepte la cession.
À cette même séance, le maire soumet le projet d’Édouard Rombaux-Roland, entrepreneur-graniteur à Jeumont (Nord). Le conseil accepte les dessins et devis. Le préfet approuve ce projet ainsi que la cession gratuite du terrain. En septembre, M. Rombaux s’engage à exécuter un monument commémoratif référencé n° 1029A, en granit belge, avec sculptures en relief pour la somme de 4 280 F, inscriptions comprises d’une dédicace et des noms et prénoms des soldats, en lettres gravées et dorées et transport en gare de Montbizot. La livraison est prévue courant septembre 1922, avec paiement du tiers à l’installation et le solde fin octobre 1922.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 307/8)
La carte postale montre l’entourage d’origine, différent de ce qui existe aujourd’hui.
inauguration du monument communal après la messe : le 26 novembre 1922
Inauguration du Monument élevé à la mémoire des enfants de Saint-Mars. [..] Les drapeaux flottent, la verdure surgit dans les rues, le soleil brille radieux. Votre église aussi est en fête. À la demande de la municipalité, un Service funèbre y sera célébré, mais au sein d’un décor endeuillé, drapeaux, fleurs, lumières jettent leur note étincelante. Une tombe de soldat est là, non loin de l’autel, avec son tertre de gazon, fleurie d’une gerbe au ruban tricolore, surmontée d’une croix de bouleau. Ce n’est pas la tombe « du soldat inconnu », elle représente celle de tous les chers vôtres tombés là-bas. Dès le premier chant du « Requiem aeternam », vous êtes là, en foule, ayant à votre tête les autorités communales, les sociétés diverses des combattants anciens et jeunes, puis presque un régiment de poilus qui, heureusement sont revenus de la ligne de feu. Le spectacle est beau et impressionnant. C’est bien l’Église militante implorant pour l’Église souffrante, appelant à son secours l’Église triomphante.
[sermon en chaire] ; L’absoute solennelle termine cette touchante cérémonie, tandis que sur le drap mortuaire, tenu par 4 mutilés, se répandent l’eau sainte, l’encens odorant et les suprêmes oraisons.
Puis, en un cortège triomphal, aux accents de la musique, parmi les bouquets, les gerbes et les palmes, nous nous rendons au monument. La bénédiction de l’Église descend d’abord, sur lui, puis, après l’appel de nos Morts « tombés au champ d’honneur », des discours l’inaugurent.
Je veux remercier la municipalité d’un beau geste : celui d’avoir voulu que la croix de guerre domine bien notre monument. Je demande à tout passant de le saluer respectueusement, à tout chrétien de « se signer » dévotement, aux petits enfants de le fleurir pieusement. A.B.
archives diocésaines bulletin paroissial de décembre 1922
Monument paroissial
Sur un pilier
Soldats de la paroisse de St Mars sous Ballon
morts au champ d’honneur
victimes de la guerre 1914-1918
Les noms et prénoms de 34 soldats sont gravés en lettres rouges sur cette plaque de marbre blanc; deux palmes, une croix latine et une médaille croix de guerre sont finement gravées au-dessus de la dédicace. Une plaque a été ajoutée pour 3 victimes de la guerre 1939-1945.