Saint-Mars-la-Brière

Lavoir

Au pont de la RD 323, sur le Narais
carte postale

La carte postale du début du XXe siècle montre une toiture à croupe couverte en tuiles.

(source: mairie)

Monument aux morts

Place de la Liberté

Cette pyramide surmontée d’une croix de guerre sculptée sur les quatre faces, se trouve maintenant sur la nouvelle place du centre bourg réaménagé. Un espace bien délimité et paysager a été créé. Le monument a été rénové. Les anciennes plaques émaillées qui étaient sur les tombes des soldats ont été regroupées. Les noms de 56 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique,  sur trois plaques noires. Une plaque pour 3 victimes de la guerre 1939-1945 et une autre pour une victime en Algérie ont été ajoutées en façade.

projet Gaullier

(Arch. dép. Sarthe 2 O 306/8)

Monument paroissial

Nef

Les noms et prénoms de 55 soldats dont13 disparus, sont gravés en lettres dorées, par année, sur cette plaque de marbre noire apposée sous un vitrail.

Guerre 1870-1871

Cimetière

Cette tombe conforme à la loi d’avril 1873 est celle d’un soldat allemand.

(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)

Il n’y a pas trace de la sépulture française.

Guerre 1939-1945: cimetière américain

Dans St Mars la Brière, route de Saint Corneille (route du Bourray)

Cette stèle est érigée en mémoire de l’ancien Cimetière Militaire Temporaire Américain de 1944 à 1948. Elle est placée sur un espace gravillonné, délimité par une  une clôture et une chaîne, avec quatre plots sur lesquels sont fixées des plaques donnant les explications. Face à ce cimetière américain, de l’autre côté de la route, il y avait un cimetière allemand. (sur le site, vue aérienne prise par les Américains en 1946)

La cérémonie d’inauguration de la pose de cette stèle eut lieu en 2015, en présence de la petite-fille du Général Patton.

error: Ce contenu est protégé