Saint-Mars-de-Locquenay

Lavoir de la Hune

Rue de la Hune, carrefour des RD65 et 208

(Arch.dép.Sarthe, 2 O 304/7)

Sa restauration a eu lieu en 2012/2013 dans le cadre d’un programme de la Communauté de communes du Pays bilurien avec le soutien financier de l’Europe, de la Région et du Conseil Général. Un panneau sur la lessive d’autrefois, a été apposé.

On voit toujours sa très belle charpente chevillée, avec des marques de charpentier sur des pièces de bois assemblées traditionnellement.

Lavoir des Perrées

D 90

(Source : mairie)

Une habitante du hameau voisin, se souvient d’y être venue laver ; elle faisait bouillir à la maison et emmenait la lessiveuse sur un plateau tiré par un cheval.

Monument aux morts

Près de l’église

Les noms et prénoms de 30 soldats sont gravés en lettres dorées par ordre alphabétique sur une plaque de marbre blanc fixée sur le socle de cette pyramide en pierre. Une croix de guerre est sculptée au sommet du fût. Le passage entre le socle et le fût est très marqué. Deux plaques en ardoise ont été fixées à la base: l’une pour 5 victimes de la guerre 1939-1945 et l’autre pour une victime en Indochine. Une plaque en granit gris est apposée tout en bas avec juste la mention de la guerre d’Algérie.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 304/7)

Monument paroissial

Nef

Les noms et prénoms de 31 soldats dont 4 disparus sont gravés sur cette plaque noire, par année. La dédicace est placée sous une statuette du Christ entre deux palmes gravées.

  • 1914 Auguste BROSSARD, Henri GERMAIN, Louis HUBERT, Gaston LEBELLE, Albert PAPIN, Louis PASTEAU
  • 1915 Constant CHESNIER, Albert DUPAR, Emile GAULUPEAU, Louis MASSE, Anselme TROUILLARD, Jean THIBAULT, Léon SAUVAGE, Alexandre VERNON
error: Ce contenu est protégé