Saint-Longis

Lavoir du bourg

plan 1886
Arch.dép.Sarthe 2 O 301/7

Lavoir des Margottières

Lors de la construction d’une station de lagunage, le Rutin a été détourné et le lavoir a été démoli dans les années 1970.

Lavoir de Marcouée ou Marquoie

(Arch.dép.Sarthe, 2 O 301/7)

Il n’en reste rien.

Monument aux morts

Sur la place, entre la mairie et l’église

Le monument aux morts élevé en 2004, remplace l’obélisque qui était placé devant l’église. Cette pierre monolithe « brisée » en granit du sculpteur Paul Baubeta représente à la fois les vies brisées des soldats et la rupture du cercle infernal de la guerre entre la France et l’Allemagne. Il est installé sur un espace gravillonné, face au paysage. Au pied, sur la plaque provenant du monument originel, sont inscrits en rouge, les noms et prénoms de 18 soldats, par ordre alphabétique puis le nom d’une victime de 1939-1945.

(article Maine découvertes n° 100)

Il n’y a pas de dossier d’archives dans la série 2 O pour la commune. Cependant, la carte postale nous donne une idée de ce monument érigé près de l’église: une pyramide surmontée d’une croix de guerre sculptée, posée sur un double emmarchement et entourée de quatre obus reliés par une chaîne.

Monument paroissial

Nef

Sur cette plaque de marbre blanc, les noms et prénoms de 16 soldats avec la date complète de leur décès, sont gravés en lettre dorées par année.

error: Ce contenu est protégé