Lavoir
Nous n’avons pas trouvé de lavoir communal dans ce bourg.
Monument aux morts
Cette pyramide en granit se dresse dans un espace délimité par une chaîne soutenu par des supports. La dédicace est gravée en noir sur le fût; les noms et prénoms de 25 soldats sont gravés de la même façon répartis sur les quatre faces du socle. Une plaque a été ajoutée pour 2 victimes de 1939-1945.
Le 3 octobre 1920, le maire rappelle au préfet que le dossier du « Monument aux Morts pour la France »lui a été adressé début septembre dans un étui en carton jaune, soigneusement ficelé et collé. Les plans et croquis établis par l’agent-voyer, sur papier très épais, se pliant difficilement, le maire demande de faire rechercher ce dossier pour éviter des frais à la commune.
Une note manuscrite au crayon à papier le 26 novembre 1920, fait état du monument exécuté et payé.
Le 28 novembre 1920, le maire soumet à l’approbation du conseil, le devis établi par M. Raimbault Edouard, marbrier sculpteur à La Flèche pour la fourniture et l’installation d’une clôture sur une partie de la place publique et le marché de gré à gré nécessaire à la réalisation du projet. Le conseil accepte cette dépense de 808 F qui sera prélevée sur le budget supplémentaire du monument élevé aux Morts pour la Patrie.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 299/7)
Monument paroissial
Nef
1914 1918
A nos glorieux morts pour la Patrie
Paroisse de St Jean du Bois
Sur cette plaque de marbre blanc qui se termine par une croix latine, la dédicace en lettres dorées est placée sous deux drapeaux croisés; les noms de 22 soldats sont gravés en lettres dorées sur deux colonnes. Une plaque pour 1939-1945 d’une part et une plaque pour une bienfaitrice se trouvent de part et d’autre.