Saint-Gervais-en-Belin

Lavoir

(Arch.dép.Sarthe, 2 O 293/8/)

Ce lavoir n’existe plus ; il a laissé place à la station de relevage.

Monument aux morts

Sur le côté de l’église

Dans un espace délimité par de petits plots, au pied de l’église, s’élève cette pyramide en pierre, sur une base en ciment. La dédicace est gravée dans la pierre sous une  croix de guerre sculptée en relief, au sommet. Les noms et prénoms de 19 soldats sont gravés en lettres dorées sur une plaque noire, fixée sur le socle; à la base, une autre plaque avec les noms de 6 victimes de la guerre 1939-1945 dont deux civiles. Sur le côté, une troisième plaque pour une victime en Indochine, une en Algérie et une en déportation.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 293/8)

La carte postale montre l’emplacement originel du monument qui a été rapproché de l’église, sans son entourage avec obus.

Au cimetière

Le carré militaire, avec les guerres 1914-1918, 1939-1945, Indochine, Algérie, est situé le long du mur du cimetière, près de l’entrée. Une croix en fonte avec un Poilu est au centre, la dédicace au pied.

A l’arrière, une plaque de granit gris inaugurée en mai 2018, rappelle:

victimes civiles JAMIN Louis 17 ans, BRISSARD Denise 13 ans et en déportation CORDIER Raymond.

(Ouest-France du 10 mai 2018)

Monument paroissial

Nef

Cette plaque de marbre noir se trouve entre deux stations du Chemin de Croix. Les noms et prénoms de 20 soldats sont gravés en lettres dorées;  la plaque a été agrandie pour inscrire les noms de 6 victimes de la guerre 1939-1945 puis sur les côtés, ont été rajoutées deux petites plaques pour l’Indochine et l’Algérie.

error: Ce contenu est protégé