La commune de Saint-Germain-de-la-Coudre a pris le nom de Saint-Germain-sur-Sarthe en 1952.
Lavoir
Rue de l’Erable, Lieu-dit la Cressonnière
Le lavoir situé au bord du Rosay-nord est couvert en tuiles. Le niveau du ruisseau se régule par une vanne. Il pouvait abriter huit laveuses. Il subsiste encore un tréteau pour égoutter le linge.
Une restauration est intervenue en 2016.
Monument aux morts
Place Maurice Perruchet
Ce monument en granit se trouve dans un grand espace paysager, entre mairie et église. La dédicace, accompagnée d’une croix de guerre, est gravée dans la pierre sous une palme en bronze. Les noms et prénoms de 29 soldats sont gravés en lettres rouges, par année, sur les deux faces latérales du socle; une plaque de marbre noir où sont gravés les noms de trois victimes de 1939-1945 et une victime en Algérie, a été fixée sur le socle, en façade.
Le 3 octobre 1920, le conseil désireux de rendre hommage à la mémoire des soldats de la commune « Morts pour la France », décide à l’unanimité d’édifier un monument commémoratif et sollicite du ministre des travaux publics l’autorisation d’ériger le monument sur la place publique du bourg (emplacement de l’ancien cimetière); un plan et un devis estimatif sont joints. La dépense sera couverte par un crédit de 4 000 F inscrit au budget additionnel de 1920, et une souscription publique de 1 710 F faite parmi les habitants de la commune.
Le 4 janvier 1921, la commission spéciale accepte le projet sous condition que la palme sera placée un peu plus bas et la croix de guerre dans l’axe de la pyramide. En mars 1921, M. Adrien Baudoin, entrepreneur à Saint-Germain-de-la-Coudre, s’engage à fournir et à poser un monument en granit d’Alençon poli sur trois faces, avec inscriptions en lettres dorées gravées sur la pierre et application d’une palme et croix de guerre en bronze, au prix de 4 500 F.
En avril, M. Georges Gaudinière, maréchal à Saint-Germain s’engage à fournir une grille en fer demi-rond creux d’une hauteur d’un mètre avec porte, posée sur dès en granit, pour entourage du monument. Cette fourniture est faite à forfait pour 1 210 F. ( Arch. dép. Sarthe 2 O 290/7)
Monument paroissial
nef
Les noms et prénoms ainsi que l’âge de 25 soldats sont gravés par année, en lettres dorées sur cette plaque de marbre noir. L’entourage en bois sculpté est l’œuvre d’un agriculteur du village, M. Clovis PROVOST qui a aussi réalisé le chemin de croix et deux tableaux; l’ensemble a été inauguré en 1933.
Une seconde œuvre rend hommage aux soldats de la Grande guerre: ce vitrail, don des familles DENIEUL et Robert JULIENNE; il a été réalisé par le maître verrier Lux Fournier de Tours. Deux registres: en bas, une scène de la guerre 1914-1918 avec au premier plan, un Poilu enlaçant le drapeau tricolore, confié à Dieu par le geste de l’aumônier; en haut, l’apparition du Christ au Sacré-Coeur à Marguerite-Marie Alacoque, religieuse visitandine du 17e siècle, qui eut des révélations au couvent de Paray-le-Monial. Son tombeau est devenu un lieu de pèlerinage; elle a été canonisée en 1920.
Guerre 1939-1945: hommage à Leclerc
Carrefour D338 et D310
Le 11 août 1944, les troupes du Général Leclerc rencontrèrent une forte résistance à ce carrefour de la route nationale et de la route Frenay-sur-Sarthe-Mamers: chars détruits, cinq soldats tués. La commune a souhaité que l’îlot central du rond-point rappelle ce fait historique important; le département a fait réaliser par un artiste sarthois, Yvan MAUGER, une sculpture avec, sur chaque face, à la base un char d’assaut, l’insigne de la 2ème Division Blindée et le visage du maréchal Leclerc. Une grande croix de Lorraine de 6 m de long a également été installée; les contours en sont éclairés la nuit par des leds de couleur bleue.
Dans ce même carrefour, sur le trottoir, à droite en allant vers Alençon, cette stèle de granit rend hommage à ces hommes de la 2e D B qui ont donné leur vie pour la Libération de la France. La dédicace est inscrite sur la croix de Lorraine et les noms sont gravés de chaque côté: CHAPELLE Marcel, GUIDICE Adrien, QUQU Roger, ROBERT Armand, Lt Claude de LAGUICHE alias Pascal de FOLLIN, Ml des logis Cf GROUNENKOFF Michel, soldats RICHARD Clément, CARON André, RIBEROLLE Marcel.
En face de la stèle, deux panneaux explicatifs et une borne du serment de Koufra.