Cette commune fait maintenant partie de La Flèche.
Lavoir communal
Nous n’avons aucune information sur son historique. Il est alimenté par une eau de source très limpide provenant du coteau. Il était très fréquenté au début du XXe siècle.
Monument aux morts
Cimetière
Huit torches reliées par une chaîne entourent cette pyramide, située près de la croix de cimetière. La dédicace est gravée dans la pierre sous la sculpture en relief d’une palme. Les noms et prénoms de soldats avec l’indication des grades, sont gravés dans la pierre sur trois faces du socle; en fin de liste, une victime de la guerre de 1939-1945. Sur le côté du monument, les plaques émaillées familiales ont été regroupées sur une structure métallique.
Le 14 mars 1920, le maire expose au conseil que le désir général de la population serait de penser à l’érection d’un monument pour les morts de la grande guerre. Il est donc indispensable de voter une somme assez forte pour l’achat d’un monument. Il met sous les yeux des conseillers différents modèles et propose 5 000 F pour avoir un monument convenable. Après examen, le conseil arrête son choix sur l’un des monuments à 5 500 F. Considérant qu’il est utile de l’entourer, il fixe le montant de la dépense à 6 750 F environ.
La souscription communale étant de 1 750 F, le conseil accepte les 5 000 F proposés par le maire à prendre sur « les fonds libres de 1919 » et sollicite une subvention d’État. Le préfet émet un avis favorable auprès du ministère de l’Intérieur pour ce monument à ériger dans le cimetière. M. Gabriel Quitter s’engage à fournir un monument en granit de Bécon, avec gravure des noms et un entourage avec chaînes au prix de 7 110 F.
Mais, en juin, la commission spéciale note que le projet n’indique pas l’emplacement réservé pour la gravure des noms des morts. […] en outre au point de vue artistique le projet ne présente aucune qualité. L’étranglement sous la pyramide est très critiquable. Mi-août, le maire joint au préfet, la délibération du Bureau de bienfaisance qui fait abandon du droit des pauvres. En même temps il fait remarquer que les espaces où sont inscrits les noms, sont indiqués sur la face et les côtés. Quant au changement à faire pour le monument lui-même, nous n’y pouvons rien, il est fourni et placé vu qu’il a été commandé dès que ce fût possible, profitant du bon marché relatif. Il a été choisi à l’unanimité par des gens intéressés et il est certainement bien. Le préfet prie le ministère de l’Intérieur de bien vouloir provoquer le décret approbatif, sauf à ne pas accorder de subvention d’État.
En mars 1921, le maire invite le Receveur municipal à encaisser la somme de 2 110 F, montant de la souscription publique pour le monument.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 291/7)
Monument paroissial
Près de la porte de l’église
Les noms et prénoms de 39 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique, sur cette plaque de marbre noir. Deux plaques de marbre blanc ont été apposées en-dessous: l’une pour Pierre MOLLIERE morts pour la France le 12 mai 1940 en Hollande et l’autre pour le Lieutenant Roger CHINARDET mort pour la France le 5 octobre 1947 en Indochine.