Saint-Georges-le-Gaultier

Lavoir

Au pont sur la Vaudelle, vers le Viaduc

(ADS : 2 O 288/7)

Le lavoir a été restauré au début des années 2000 et garde l’imposant système de vannes.

Monument aux morts

Cimetière

Ce monument en granit gris s’élève à l’entrée du cimetière, entouré de quatre bornes reliées par une chaîne. Sur le fût, une croix latine barrée d’une palme et d’une épée sont gravées en doré. Les noms et prénoms de 49 soldats dont 9 disparus sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique sur les faces latérales du socle. La dédicace est gravée à l’avant du socle; une plaque y a été apposée pour les 6 victimes de la guerre 1939-1945 dont 2 en captivité. Une plaque en hommage à « Bernard COLLET décédé campagne d’ALGÉRIE à CHASSERIAU à l’âge de 23 ans » est fixée à la base. Une plaque individuelle Ernest ETOC a été posée sur le côté.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 288/7)

Monument paroissial

Nef

Les noms et prénoms de 47 soldats dont 9 disparus sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique sur cette plaque. Deux autres plaques ont été apposées pour 6 victimes de la guerre 1939-1945 et une victime en Algérie.

Ce vitrail a été réalisé par le maître-verrier LÉGLISE de Paris en 1919. Un Poilu avec autour de lui, des hommes, des femmes, des enfants est remis dans les mains du Christ au Sacré-Coeur.

error: Ce contenu est protégé