Lavoir du Cœur d’Oison (actuellement vers la rue Baudrillart)
Impasse du Lavoir, face à l’église
Après avoir parcouru une certaine distance sur un étroit passage, vous le découvrirez, blotti en contrebas d’une dizaine de marches.
En 1872, Madame EYRIÈS lègue 500F à la municipalité pour construire un lavoir à la fontaine du Douet, située sur la propriété de Madame MARREAU. L’enquête pour l’achat de ce doué avec un droit de passage d’un mètre pour s’y rendre, précise que ce lavoir est réclamé avec insistance par tous les habitants du bourg qui manquent d’un endroit convenable pour laver. Un devis de maçonnerie et charpente pour 462F est approuvé en 1873.
(Arch.dép.Sarthe, 2 O 277/7)
Monument aux morts
Cimetière
Le monument se trouve dans le cimetière, au bout de l’allée centrale, près de la croix principale. Telle une sépulture, cette stèle en pierre surmontée d’une croix latine, se dresse dans un petit enclos en fer, totalement ensablé. Un rameau en bronze avec un casque a été posé dessus.
Sur la plaque, les inscriptions sont gravées et dorées La dédicace est suivie des noms et prénoms de 12 soldats de la Première Guerre mondiale puis de 2 victimes de 1939-1945.
Le 18 juillet 1920, la commune a célébré la fête du retour de ses soldats. Toute la population s’était rendue à l’église à 10h1/2 pour assister à la grand-messe et prier pour les morts de la guerre. Ensuite on se rendit processionnellement au cimetière pour bénir le monument élevé à la mémoire des soldats de la commune tombés au champ d’honneur.
À 12h1/2, un banquet réunissait les démobilisés… La bonne harmonie ne cessa de régner et tous conservent de cette journée la meilleure impression.
archives diocésaines bulletin paroissial de septembre 1920
Monument paroissial
Nef
Les noms et prénoms de 12 soldats suivis de l’année de leur mort, sont gravés de chaque côté de la croix latine coiffée d’un casque, sur un rectangle en ciment lissé, situé entre la statue de saint Antoine et la chaire. Aucune dédicace. Les noms de 2 victimes de 1939-1945 ont été ajoutées, en lettres rouges.