Lavoir
D21 en direction de Ségrie.
Il faut prendre le chemin creux face au lieu-dit la Mare pour, une quinzaine de mètres plus loin, accéder à ce lavoir niché dans un écrin de verdure. Couvert en tuiles mécaniques, il est alimenté par une source dont le trop plein s’écoule le long du chemin.
Monument aux morts
Face à l’église
Cette pyramide en granit est érigée sur une plateforme, en bordure de route. La dédicace est gravée sous la croix de guerre sculptée dans la pierre. Les noms de 19 soldats sont gravés en lettres dorées sur le socle et sur une autre face pour 1939-1945 et l’Algérie.
Le 18 novembre 1934, le comte de Viennay, maire, énonce que, suite à sa délibération du 24 février 1934, le conseil décide que le monument aux morts de la commune sera élevé sur le trottoir droit du chemin vicinal n°2 de Beaumont, face à la route de Ségrie. À l’unanimité, le conseil décide ensuite une participation de 1 380 F prélevés sur « les bâtiments communaux » du budget de 1934. Cette somme complètera les fonds recueillis par la section des combattants et sera versée à M. Léon Boisorieux, tailleur-graveur, rue Maximilien-Gaisneau à Beaumont-sur-Sarthe, chargé de la fourniture et de la pose du monument.
Le devis de M. Boisorieux de 6 500 F, comprend le monument en granit de Vire, gravure pour inscriptions et un entourage avec une grille en fer. En juillet 1935, le préfet demande à la commune de constituer le dossier réglementaire en s’inspirant des « instructions insérées au Recueil des Actes administratifs n°7 de 1920, p 54. Une copie du dossier sera transmise à l’Ingénieur en chef du Service vicinal.
Le rapport de l’Ingénieur, du 27 août 1935, fait état du terrain communal désigné près de l’église, en bordure du chemin de grande communication n°9 et non du n°2, conformément au plan d’alignement de l’arrêté du 8 avril 1880, de la traversée de Saint-Christophe. Le monument est actuellement construit et le terrain formant trottoir sur lequel il est érigé, est limité par une bordure en granit dont la face sur le C.G. n°9 est située à la limite de l’alignement désigné.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 276/7)
Monument paroissial
Nef
Les noms et prénoms de 17 soldats sont gravés en lettres dorées, par année, sur une plaque de marbre rose insérée dans un cadre sculpté (casque, drapeaux, feuillage, croix de guerre), surmonté d’une croix portant le chrisme.
Cette plaque de marbre blanc est proche de la statue du saint. Les noms et prénoms de 76 mobilisés sont gravés en lettres rouges, par ordre alphabétique.
Les noms du curé et du maire du village sont inscrits sous la dédicace.
Guerre 1939-1945
Crash avion
Selon les recherches menées depuis de longues années par Jacky Emery, un document de l’US Army Air Force fait état du crash d’un chasseur P-47 Thunderbolt (comme la photo) le 4 août 1944 entre 20 h et 20 h 30, peut-être au lieu-dit la Beulière. L’appareil était piloté par le Lieutenant Robert Morton qui a sauté en parachute et a été fait prisonnier. Ce chasseur bombardier appartenait au 23rd FS du 36th FG; il était parti de l’aérodrome A 16 situé à Bucheville, dans la Manche et avait pour mission de bombarder des ponts à Neuillé-Pont-Pierre, au nord de Tours.
(article Ouest-France du 8 août 2019)