Saint-Biez-en-Belin

Lavoir

Route du Lavoir

(Arch.dép.Sarthe, 2 O 271/5; 2 O 271/7)

Les dates des restaurations de 1933 (avec les battoirs) et 1990 sont gravées dans le sol du bâtiment maintenant couvert en tuiles. Le lieu est désormais aménagé en coin de pique-nique.

Monument aux morts

Place de la mairie

Cette pyramide en granit gris est érigée sur un double emmarchement, dans un espace gravillonné, délimité par une bordure. La dédicace est gravée en façade sous la croix de guerre en bronze. Les noms et prénoms de 17 soldats sont gravés en lettres dorées sur le socle; sur une autre face du socle, les 3 victimes de la guerre 1939-1945 dont le maire qui fut déporté; sur une troisième face, l’inscription rappelant que ce monument fut érigé le 1er octobre 1920, sur l’initiative du conseil municipal avec les noms du maire, de l’adjoint et des conseillers.

Il y avait aussi une plaque apposée à la mairie qui ne l’est plus en 2022.(témoignage de M. le maire)

(Arch. dép. SArthe 2 O 271/7)

Monument paroissial

Haut de la nef

Les noms et prénoms de 18 soldats sur gravés en lettres dorées sur cette plaque de marbre blanc, ornée d’une croix latine et de deux médailles militaires. Une palme sous forme d’un rameau de chêne est apposée sous cette liste avec l’indication: offerte en souvenir du capitaine Prince Aymon de Faucigny-Lucinge maire de Saint-Biez-en-Belin mort des suites de la guerre. Cette plaque a été installée par « Gélineau Ecommoy ».