Lavoir
Le 18 mai 1927, le Conseil municipal demande aux Ponts et Chaussées l’autorisation de construire un lavoir sur le bord de la Sarthe, en amont du moulin. Il achète une parcelle de 200 m², dans le pré C n°10, appartenant au meunier, pour 500 F.
(Arch.dép.Sarthe, 2 O 269/7)
Cette construction en parpaings, couverte en ardoises, servait de remise à bateaux et n’était plus entretenue. La Communauté de Communes des Alpes mancelles qui avait la compétence pour la restauration du patrimoine rural non protégé, a financé sa remise en état. L’inauguration de cette restauration a eu lieu en novembre 2016.
Monument aux morts
Carrefour rue des Bercons et route de Saint-Christophe du Jambet D21
La pyramide s’élève sur un quadruple emmarchement dans un espace végétalisé et délimité par un muret. Sur une plaque noire fixée sur le fût, la dédicace et les noms de 33 soldats dont 7 disparus sont gravés en lettres dorées. Deux noms suivent pour la guerre 1939-1945. Sur le socle, une petite plaque a été ajoutée pour A. BRUNEAU 1914-1918.
Le 14 septembre 1919, l’adjoint remplaçant le maire, informe le conseil que la moitié d’une souscription s’élevant à 1 066,25 F est insuffisante pour élever dans le cimetière, un monument aux soldats morts pour la Patrie; l’autre moitié est destinée au monument à élever dans l’église. Le conseil vote un crédit de 1 000 F à prendre sur l’excédent de Recettes du budget additionnel de 1919.
Il décide que le monument sera élevé dans l’allée principale du cimetière, face à la porte d’entrée, dans le rond-point et en avant de la croix plantée au milieu du cimetière. En octobre, un traité de gré à gré est signé entre le maire et M. Antoine Vazeux, entrepreneur à Fresnay-sur-Sarthe. Le devis de 2 200 F comprend le monument, les inscriptions des 30 noms des décédés et disparus, la palme placée sur le piédestal et les frais de fondations. Ces travaux seront payés par les 1 066,85 F de la quête particulière, du crédit de 1 000 F et le reste avec des dons particuliers provenant du conseil municipal. Ce projet reçoit l’approbation du ministère de l’Intérieur le 26 décembre 1919.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 269/7)
L’ensemble de la somme est donc allée pour le monument aux morts communal. Ce dernier a été déplacé du cimetière à son emplacement actuel.
Monument paroissial
Nef de l’église
Les noms et prénoms de 32 soldats dont 6 disparus sont gravés en lettres dorées sur la plaque de marbre veiné qui est au centre d’un ensemble sculpté (casque, palme, croix, croix de guerre, angelot), surmonté de la statue de Jeanne d’Arc. Une petite plaque a été ajoutée avec les noms de 2 victimes de la guerre 1939-1945.